SOURCE: Parks Associates

Parks Associates

27 avr. 2016 06h37 HE

Parks Associates : l'acquisition des consoles de jeux en forte baisse aux États-Unis et en Europe de l'Ouest

L'acquisition par le consommateur de jeux mobiles et de supports de diffusion multimédia influe sur l'achat des consoles traditionnelles

DALLAS, TEXAS--(Marketwired - Apr 27, 2016) - Parks Associates a récemment publié une nouvelle étude européenne montrant une baisse constante des acquisitions de consoles de jeux en France, en Espagne et au Royaume-Uni, et une stabilité des achats en Allemagne. L'acquisition permanente par les consommateurs de jeux mobiles ainsi que la disponibilité de jeux sur les supports de diffusion multimédia ont joué un rôle important dans cette baisse.

« L'achat de consoles de jeux en France est passé de 59 % en 2013 à 49 % en 2015, et l'impact s’étend au-delà du secteur du jeu vidéo », a déclaré Brett Sappington, directeur de recherche principal chez Parks Associates. « Les consoles de jeux restent l'un des éléments clés de la maison connectée, mais d'autres appareils prennent de l'importance, tels que les télévisions intelligentes et les lecteurs multimédias. Tandis que le taux de pénétration des consoles de jeux est en baisse sur les marchés internationaux, les entreprises auront à prendre des décisions difficiles quant au choix des plateformes compatibles avec les jeux vidéo ou les applications média numériques qu'ils financent. »

Parks Associates présente son étude globale sur la maison connectée et l'IdO aujourd'hui au TV Connect, où Jason Paris, directeur du développement des affaires chez Parks Associates, présidera l'atelier « IoT, Connected Entertainment & the Smart Home » (IdO, la maison intelligente et le divertissement connecté) et participera à la Fireside Interview. L’événement TV Connect 2016, se tenant du 26 au 28 avril à Londres, est le plus important salon international portant sur l’évolution de l'industrie du divertissement connecté.

Dans NUMBERS™, sa récente étude pour les États-Unis, Parks Associates a estimé que les consoles de jeux, longtemps considérées comme les appareils de divertissement connectés à Internet les plus courants, plongeront sous la barre des 50 % de taux de pénétration des foyers connectés d'ici 2019, entraînant près de 10 ans de ventes à la baisse. Cette baisse fera de l'industrie du jeu vidéo la prochaine source principale de revenus alternatifs pour les fabricants d'électronique grand public. 

« La plupart des fabricants d'appareils, dont Amazon, Apple, Samsung et Sony, se concentrent sur l'offre de jeux vidéo via leurs appareils connectés », a déclaré M. Sappington. « Bien que la grande performance du jeu ne pourra pas être comparée à l’expérience sur consoles comme la PlayStation de Sony ou la Xbox de Microsoft, ces appareils connectés peuvent attirer des joueurs non traditionnels. Le défi sera d'accroître la base de clients en motivant les consommateurs à jouer à des jeux plus simples sur les télévisions et les supports multimédia en plus des appareils mobiles. »

La réalité virtuelle (RV) et les services de jeu basés sur le cloud pouvant être joués sur plusieurs supports multimédia poussent également l'industrie du jeu à franchir une nouvelle étape. Les consoles de jeux sont désormais utilisées plus souvent pour le multimédia par les jeunes consommateurs, tandis que les plus âgés utilisent plus volontiers la télévision intelligente pour cet usage.

La 20e conférence annuelle de Parks Associates, CONNECTIONS™: The Premier Connected Home Conference, se tenant du 24 au 26 mai à San Francisco, analysera la baisse constante de l'acquisition des consoles de jeux et le rôle et l'impact des innovations à venir sur l'industrie. L’événement abordera également plusieurs questions majeures que rencontre la maison connectée telles que les tendances et l'adoption des technologies, les prévisions concernant les nouveaux produits et services, l’évaluation de nouvelles stratégies commerciales, et les recommandations concernant les innovations technologiques, les partenariats stratégiques, les opportunités de monétisation, et les services à valeur ajoutée.

Pour plus d'informations veuillez vous rendre sur www.parksassociates.com. Pour organiser un entretien ou demander des données spécifiques, veuillez contacter Holly Sprague par courriel à l'adresse hsprague@gmail.com.

À propos de Parks Associates

Parks Associates est une société de conseil et de recherche en marketing, reconnue internationalement et se spécialisant dans les nouveaux produits et services technologiques. Fondée en 1986, Parks Associates crée des capitaux de recherche pour de nombreuses entreprises, depuis des sociétés du classement Fortune 500 jusqu'à de jeunes sociétés, à travers des rapports de marché, des études fondamentales, des études de consommation, des recherches personnalisées, des ateliers, des conférences pour les cadres et des abonnements annuels à des services.

L'expertise de la société couvre les médias et les plateformes numériques, le divertissement et les jeux, les réseaux domestiques, les services Internet et télévisuels, la santé numérique, les applications et services mobiles, les services de soutien, les applications de consommation, les nouvelles formes de publicité, l'électronique grand public, la gestion de l'énergie et les systèmes de contrôle et de sécurisation de la maison.

Chaque année, Parks Associates organise les conférences CONNECTIONS™ sous forme de Webcasts à l'intention des professionnels du secteur, ainsi que le « Sommet sur la santé connectée : engagement du consommateur » et le « Sommet sur l'énergie intelligente : engagement du consommateur ». http://www.parksassociates.com

Renseignements