BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 avr. 2013 16h53 HE

"Parlons argent avec nos enfants" sur Twitter : #TWOKAM

- BMO encourage les Canadiens à appuyer la cause de la littératie financière au Canada sur Twitter

- La journée Parlons argent avec nos enfants, un programme de littératie financière d'envergure, sera lancée officiellement au Canada le 17 avril

- Le programme de la Fédération canadienne d'éducation économique (FCEE), que soutient BMO, propose des ressources dans lesquelles les familles et les enseignants peuvent puiser pour aider les jeunes à se familiariser avec les questions financières

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 avril 2013) - En prévision du lancement de la journée Parlons argent avec nos enfants - un nouveau programme de littératie financière destiné aux familles, aux étudiants et aux enseignants - BMO Groupe financier encourage les Canadiens à témoigner leur soutien à la littératie financière au Canada en envoyant un micromessage en ligne sur Twitter (#TWOKAM).

Selon le sondage de BMO sur la littératie financière, la vaste majorité des Canadiens (99 pour cent) conviennent qu'il est important que les jeunes enfants acquièrent de bonnes habitudes financières et 96 pour cent sont d'avis que les écoles doivent faire plus d'efforts pour enseigner les questions financières aux enfants et adolescents.

« La littératie financière est essentielle au bien-être financier des familles, ainsi qu'à la santé de l'économie en général, et cela doit demeurer une préoccupation de toutes les parties concernées », a souligné L. Jacques Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et vice-président du Groupe de travail fédéral sur la littératie financière. « Le programme Parlons argent avec nos enfants marque une étape importante dans l'amélioration de la littératie financière au Canada et envoie un signal puissant à l'effet que les parents, écoles et autres parties concernées reconnaissent l'importance d'avoir des conversations franches et ouvertes avec les enfants canadiens afin de les aider à prendre de l'assurance face à leurs décisions financières. »

« Il est primordial de prendre le temps de parler aux enfants des questions financières de base et de leur inculquer des techniques de gestion financière dès le plus jeune âge », poursuit Gary Rabbior, président de la FCEE. « Une majorité écrasante de parents canadiens aimeraient que les écoles fassent davantage d'efforts en matière d'éducation financière; c'est pourquoi le nouveau programme de la journée Parlons argent avec nos enfants est l'outil idéal pour susciter cette discussion. »

Le nouveau programme, qui est offert par la Fédération canadienne de l'éducation économique et appuyé par BMO, comprend :

  • un site Web riche en ressources, idées et activités conçu pour les familles et les enseignants;
  • un Guide de l'enseignant destiné aux écoles des régions métropolitaines de Montréal et de Toronto qui s'inscrivent au programme (plus les autres ressources, outils et matériel de soutien figurant sur le site Web); le guide sera disponible dans les autres provinces à compter du début de 2014.

Dans le cadre de ce programme, BMO et la FCEE ont lancé un concours qui incite les familles à « partager leur histoire » en composant une brève description, en prenant une photo ou en produisant une courte vidéo témoignant de leur conversation sur l'argent, et en l'affichant ensuite sur le site Web.

Le gagnant, dont le nom sera tiré au sort parmi les cinq bulletins de participation ayant reçu le plus grand nombre de vote, remportera un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) de 2 500 $ offert par BMO qui contribuera à bâtir l'avenir d'un enfant. Pour de plus amples renseignements et pour participer au concours, visitez le site http://talkwithourkidsaboutmoney.com/gagner/?lang=fr. Le concours se termine le 30 avril 2013.

Le sondage a été effectué en ligne par Pollara les 11 et 12 mars 2013, auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de la même taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEE :

La FCEE est un organisme à charte fédérale, sans but lucratif et apolitique, fondé en 1974, qui travaille à promouvoir la littératie économique et financière ainsi que les capacités entrepreneuriales. La FCEE travaille en collaboration avec des ministères et des départements d'éducation ainsi qu'avec des commissions scolaires, des écoles, des éducateurs et des associations d'enseignants. La FCEE participe également à des activités qui visent à soutenir et à assister des immigrants, anciens et nouveaux, au Canada ainsi que le public en général, notamment au moyen d'imprimés, de vidéos, d'ateliers et de ressources en ligne. De façon générale, la FCEE cherche à aider les Canadiens de tous âges à se préparer à assumer leurs rôles et responsabilités économiques et à prendre des décisions avec confiance et compétence.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Renseignements