Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)
British Columbia Automobile Association (BCAA)

British Columbia Automobile Association (BCAA)

25 mai 2011 15h00 HE

Partage de la route entre automobilistes et cyclistes : la CAA croit que le Canada peut faire mieux

La CAA développe un outil en ligne gratuit pour mieux former les élèves des écoles de conduite du Canada sur la conduite sécuritaire en présence de cyclistes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 mai 2011) - Les participants à la conférence nationale tenue aujourd'hui sous l'égide de l'Association canadienne des automobilistes (CAA) proposent trois ingrédients pour améliorer la relation automobilistes-cyclistes : de meilleures infrastructures, une plus grande promotion de la sécurité des automobilistes comme des cyclistes, et un dialogue plus soutenu entre les parties.

La conférence Partager la route – Pour une bonne entente entre cyclistes et automobilistes, un événement organisé conjointement par la CAA et la British Columbia Automobile Association (BCAA), visait justement à discuter de ces enjeux. Plus de 100 conférenciers et participants d'ici et d'ailleurs ont débattu de questions liées à l'infrastructure, à la sécurité et aux possibilités commerciales.

" Toutes les régions du Canada vont devoir s'attaquer tôt ou tard à ces questions ", souligne Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA. " Nous pouvons ouvrir la voie en nous inspirant des avis des spécialistes du Canada et d'ailleurs pour repérer les écueils, découvrir les pratiques exemplaires et trouver comment amener un changement de manière constructive. "

L'enregistrement vidéo de la conférence sera mis en ligne d'ici quelques jours sur caa.ca/changinglanes. La CAA produira aussi à l'intention du grand public et des spécialistes des documents écrits fondés sur le contenu des discussions qui ont eu lieu.

En vue de remplir son engagement à favoriser la bonne entente entre cyclistes et automobilistes, la CAA développe actuellement un outil d'apprentissage en ligne pour les écoles de conduite du Canada qui visera à informer les conducteurs sur les manières de tenir compte des cyclistes lorsqu'ils sont derrière le volant. De plus, un site Web interactif s'adressant aux cyclistes sera mis en ligne sous peu. Celui-ci permettra aux cyclistes aguerris ayant besoin d'une mise à jour et aux cyclistes débutants de suivre, avant de prendre le guidon, de courts tutoriels sur les règles de la circulation routière, la signalisation et l'équipement de sécurité.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres des services d'assistance routière, des services de voyage et d'assurances ainsi qu'un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements