Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

22 mai 2009 13h13 HE

Partenariat Canada-Québec sur les infrastructures

Financement accéléré pour créer des emplois et stimuler l'économie

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 mai 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, M. Christian Paradis et le ministre des Finances, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, ont annoncé aujourd'hui des investissements conjoints dans 65 projets du Plan québécois des infrastructures, à la suite de la conclusion de l'entente Canada-Québec relative au Financement de base, un programme découlant du Plan Chantiers Canada. Ces initiatives sont en majorité reliées au traitement de l'eau et des eaux usées ainsi qu'à des améliorations au réseau routier.

"Dans notre Plan d'action économique de 2009, notre gouvernement s'était engagé à accélérer les paiements de l'initiative de financement de base pour aider les provinces et territoires comme le Québec à investir maintenant dans la qualité de vie de nos concitoyens et à faire démarrer des projets au cours des deux prochaines saisons de construction, a déclaré le ministre Paradis. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple tangible de ce que nous faisons pour contribuer à la création d'emplois et permettre au Québec et à l'économie de prospérer maintenant et dans l'avenir."

"Le Québec est heureux de la signature de cette entente qui permet le transfert de 175 millions de dollars au Québec sur deux ans, afin de financer des projets de mise à niveau de nos infrastructures et le maintien de la maîtrise d'oeuvre du Québec dans ce domaine. Lors de la signature de l'entente-cadre sur l'infrastructure le 3 septembre dernier, il était prévu que ces fonds seraient disponibles sur une période de sept ans, soit de 2007-2008 à 2013-2014, à raison de 25 millions de dollars par année. La décision commune d'accélérer le versement et l'utilisation des fonds témoigne de l'engagement des deux gouvernements de soutenir l'emploi et de stimuler notre économie en cette période difficile. De cette somme, 50 millions de dollars est allouée à des projets réalisés en 2007-2008 et en 2008-2009 et 125 millions de dollars est allouée à des projets qui seront réalisés cette année et l'an prochain. En modernisant nos infrastructures aujourd'hui, nous assurons le développement durable d'un Québec prospère", a ajouté le ministre Bachand.

L'entente conclue permettra d'appuyer 65 projets parmi lesquels figurent la mise aux normes des infrastructures d'approvisionnement en eau de la Ville de Sherbrooke, le réaménagement complet de l'échangeur A-440/A-740 de la Ville de Québec ainsi que l'amélioration de l'aéroport de Puvirnituq, au nord de la province. A la contribution fédérale de 175 millions de dollars s'ajouteront une contribution du Québec de 402 millions de dollars et des municipalités québécoises de 93 millions de dollars, pour des travaux totalisant 670 millions de dollars.

Le plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures, découlant du Plan Chantiers Canada, en injectant près de douze milliards de dollars additionnels sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures dans l'ensemble du pays.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel 42 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, afin notamment de renouveler plusieurs infrastructures existantes.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure

Renseignements

  • Bureau du Ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du ministre des Finances et ministre du
    Développement économique, de l'Innovation et de
    l'Exportation, ministre responsable de la région de Montréal
    Anne-Sophie Desmeules
    Attachée de presse
    418-691-5650 / 514-499-2552