Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Aéroport international de Fort McMurray

Aéroport international de Fort McMurray
Municipalité régionale de Wood Buffalo

Municipalité régionale de Wood Buffalo

27 mars 2015 16h30 HE

Partenariat des gouvernements pour l'agrandissement de l'aéroport international de Fort McMurray

Le projet est rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

FORT MCMURRAY, ALBERTA--(Marketwired - 27 mars 2015) -

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l'Alberta et députée d'Edmonton-Spruce Grove, et David Yurdiga, député de Fort McMurray-Athabasca, étaient accompagnés aujourd'hui de Scott Clements, président-directeur général de la l'Administration aéroportuaire de Fort McMurray (AAFM), et de Jane Stroud, mairesse adjointe de la municipalité régionale de Wood Buffalo, pour annoncer que le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre 25 millions de dollars pour le projet d'agrandissement de l'aéroport international de Fort McMurray, aux termes du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le projet comprendra l'agrandissement de l'aérogare principale et de l'aire de trafic nord, ainsi que le prolongement de la piste principale. De plus, on aménagera deux nouvelles voies de circulation pour les aéronefs, ainsi qu'une piste perpendiculaire d'urgence.

Dans l'ensemble, ces améliorations permettront à l'aéroport international de Fort McMurray d'accroître sa capacité et son efficacité en améliorant la circulation des passagers et des marchandises.

Aux termes du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 4 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offre un soutien financier pour des projets qui entraînent de vastes avantages. Ce Fonds soutient ainsi les infrastructures d'envergure nationale qui ont d'importantes répercussions sur la compétitivité, la productivité et le mieux-être économique du Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre 25 millions de dollars pour ce projet aux termes du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.
  • En 2011, la municipalité régionale de Wood Buffalo s'est engagée à couvrir le tiers des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 25 millions de dollars.
  • L'Administration aéroportuaire de Fort McMurray (AAFM) devra couvrir l'ensemble des coûts restants dans le cadre du projet, dont le coût total est estimé à 75,5 millions de dollars.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de 10 ans et comprend ce qui suit :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, ce qui permettra de fournir plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations de loisirs, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera les projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, pour les projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars viseront les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds des petites collectivités.
  • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP (partenariats public-privé) Canada, administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. La croissance économique, la création d'emplois et le renforcement des collectivités sont des priorités essentielles pour notre gouvernement. Fort McMurray est le centre industriel et économique de l'Alberta et l'aéroport international est l'un des plus achalandé du Canada. Nous sommes ravis d'investir dans ce projet d'agrandissement, qui permettra d'accroître la capacité et l'efficacité de l'aéroport, et qui aura un effet à long terme sur la croissance économique et le développement de la région. »

L'honorable Rona Ambrose, Ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l'Alberta et députée d'Edmonton-Spruce Grove

« Le gouvernement du Canada demeure axé sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Les projets comme celui de l'agrandissement de l'aéroport international de Fort McMurray entraînent des gains économiques tant à l'échelle locale que pour le Canada. Ici même, dans la municipalité régionale de Wood Buffalo, nous tirerons de grands avantages de ce projet et nous continuerons de voir les effets positifs de ces investissements dans les mois et les années à venir. »

David Yurdiga, Député de Fort McMurray-Athabasca

« L'investissement consacré par le gouvernement fédéral à l'aéroport international de Fort McMurray permettra de s'assurer que l'aéroport de suivre la formidable croissance de la région qui devrait se poursuivre encore de nombreuses années. L'aéroport constitue la plaque tournante stratégique du nord de l'Alberta en matière de transport aérien et le point d'accès principal aux sables bitumineux d'importance capitale du Canada. Nous remercions le gouvernement du Canada et la ministre Ambrose d'avoir compris l'importance stratégique de nos installations et d'avoir contribué à leur croissance à long terme de façon aussi exceptionnelle. »

Scott Clements, Président-directeur général, Fort McMurray Airport Authority

« C'est un grand jour pour les résidants et l'industrie de la région de Wood Buffalo. Cet agrandissement donne un élan à la collectivité, car il permet d'améliorer les capacités locales et d'augmenter notre future compétitivité en facilitant l'accès des personnes et des biens à la région. »

Jane Stroud, Mairesse adjointe, Municipalité régionale de Wood Buffalo

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nic-vin-prog-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'aéroport international de Fort McMurray, rendez-vous à http://www.flyymm.com/about-ymm. (disponible en anglais seulement)

Pour obtenir plus d'informations sur la Municipalité régionale de Wood Buffalo, visitez le site
http://www.rmwb.ca. (disponible en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Joanne Barnes
    Agente des communications
    Aéroport international de Fort McMurray
    joanne.barnes@flyymm.com
    780 714-0899

    Nicole Power
    Attachée de presse
    Municipalité régionale de Wood Buffalo
    nicole.power@woodbuffalo.ab.ca
    780 743-7943

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra