Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada

20 févr. 2014 11h11 HE

Partenariat entre CIC et l'Association canadienne de la tourbe de sphaigne pour protéger les tourbières de la forêt boréale

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 20 fév. 2014) - Les tourbières de la forêt boréale du Canada sont la vedette d'une nouvelle entente entre Canards Illimités Canada (CIC) et l'Association canadienne de la tourbe de sphaigne. Le protocole d'entente est axé sur le partage des recherches et des connaissances concernant la gestion responsable des tourbières entre les deux organismes ainsi que sur la sensibilisation du public au sujet de l'importance des tourbières. L'entente est établie pour cinq ans, avec possibilité de renouvellement pour cinq années de plus.

Également appelées « gisements de tourbe », les tourbières sont des milieux humides couverts de tourbe et caractérisés par un niveau hydrostatique élevé et la présence de plantes comme la sphaigne (mousse de tourbe), l'épinette noire et d'autres types d'arbustes et de mousses. Comme la plupart des milieux humides de la forêt boréale sont des tourbières, ces dernières sont des éléments vitaux pour la protection des précieuses ressources de la région.

Les tourbières recouvrent une épaisse couche de matière organique, ce qui leur permet d'emmagasiner une grande quantité de carbone et de contribuer à ralentir les changements climatiques. En outre, le Canada possède le tiers des tourbières et 40 % des réserves de carbone terrestre de la planète. Les tourbières réduisent également les inondations en absorbant les précipitations et les eaux de ruissellement en plus de fournir un habitat à de nombreuses espèces, y compris le caribou des bois, une espèce menacée. Dans l'ensemble, les tourbières du Canada sont relativement intactes, mais on observe un niveau accru d'activités humaines qui représentent des risques.

« Ce partenariat constitue un outil important pour la protection et la gestion de la forêt boréale, affirme Kevin Smith, directeur national des programmes de la forêt boréale de CIC. Nous allons rechercher ensemble des occasions de collaborer et de coopérer de manière à encourager les pratiques axées sur les ressources durables dans l'industrie et à protéger les importantes tourbières de la forêt boréale du Canada. »

« L'industrie canadienne de la tourbe est heureuse de travailler en partenariat avec Canards Illimités Canada en vue de promouvoir la gestion responsable des tourbières de la forêt boréale, déclare Paul Short, président de l'Association canadienne de la tourbe de sphaigne. Cette alliance nous permettra de partager nos recherches et d'établir des politiques équilibrées et des pratiques qui nous aideront à faire évoluer la gestion des tourbières partout en Amérique du Nord. »

L'Association canadienne de la tourbe de sphaigne est une association de producteurs de mousse de tourbe et d'entreprises connexes dont l'objectif est de promouvoir la gestion durable de l'industrie et des tourbières du Canada. L'Association fournit son soutien et sa défense à ses membres et fait figure de leader en matière de gérance environnementale et sociale. Elle travaille pour le bien-être économique de l'industrie en lien avec l'utilisation des ressources des tourbières du Canada. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site peatmoss.com.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore avec le gouvernement, l'industrie, des organismes sans but lucratif et des propriétaires fonciers afin de conserver les milieux humides qui sont essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement. Pour en apprendre davantage, visitez canards.ca.

Renseignements

  • Kevin Smith
    Directeur des programmes de la forêt boréale
    Bureau : 780 930-1262
    Cellulaire : 780 952-4772
    k_smith@ducks.ca