Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

30 sept. 2013 10h21 HE

Partenariat entre le gouvernement du Canada et l'industrie pour créer les technologies d'impression de l'avenir avec l'intelligence électronique

Mise au point d'innovations qui transformeront notre monde

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 30 sept. 2013) - L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), accompagné de partenaires du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'industrie, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau programme et d'un consortium industriel qui auront pour mission de mettre au point des produits interactifs pour les consommateurs canadiens, en intégrant les capacités de l'intelligence électronique à des produits imprimés. Pour ce faire, on créera de nouvelles encres fonctionnelles, de nouveaux procédés d'impression et de nouveaux circuits électroniques. Cette technologie pourra servir à divers usages quotidiens : emballages de médicaments pouvant surveiller le dosage, étiquettes alimentaires indiquant lorsque les aliments sont périmés, etc.

« Ce programme et ce consortium permettront au Canada de se hisser au rang de chef de file mondial en électronique imprimable », a déclaré l'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie). « Notre gouvernement travaille en collaboration étroite avec des partenaires des secteurs gouvernemental, universitaire et industriel afin de favoriser le développement de solutions électroniques incroyablement minces, légères et peu coûteuses qui créeront d'innombrables retombées pour le Canada, en améliorant notre qualité de vie et en stimulant notre croissance économique. »

Le programme Électronique imprimable, un investissement de 40 millions de dollars sur cinq ans du CNRC, permettra de concevoir des technologies de pointe et des appareils électroniques légers qui rendront le monde qui nous entoure plus intelligent. Par exemple, les Canadiens profiteront des étiquettes intelligentes qui réduiront le coût du transport des marchandises; des emballages intelligents pour médicaments qui amélioreront les soins de santé; des nouvelles mesures anti-contrefaçon qui protégeront mieux la monnaie canadienne; et des antennes imprimées qui pourront détecter les radiofréquences.

« L'électronique imprimable permet à des articles du quotidien d'interagir avec les consommateurs d'une façon inimaginable il y a cinq ans », a précisé Dan Wayner, vice-président de la Division des technologies émergentes du CNRC. « Ce secteur entrainera une révolution dans la fabrication de produits de consommation et de documents de sécurité interactifs à grande échelle. À tous les niveaux, l'électronique imprimable changera profondément le monde dans lequel nous vivons. »

Le consortium, représentant une contribution de 16 millions de dollars sur cinq ans, met en commun les ressources d'entreprises et de centres de recherche du Canada pour la prestation de services de R-D stratégique et de services techniques, et la mise à l'essai de procédés de conception et de fabrication. Il aidera aussi les clients industriels à combler leurs lacunes techniques et à relever leurs défis commerciaux liés au développement de nouveaux produits, en plus de fournir une plateforme technologique solide pour la mise au point de futures innovations.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme et consortium dans le domaine de l'électronique imprimable

L'électronique imprimable est un nouveau domaine qui se trouve au carrefour de deux industries canadiennes déjà bien établies : les technologies de l'information et des communications et celles de l'impression. Elle combine de nouveaux matériaux avec des procédés existants dans le but d'imprimer des dispositifs fonctionnels sur des surfaces flexibles, comme le plastique ou le papier, offrant ainsi aux Canadiens une expérience d'impression enrichie et à la fine pointe de la technologie. L'électronique imprimable constitue une solution transformatrice qui permet non seulement d'ajouter de l'intelligence aux produits imprimés, mais aussi d'assurer une capacité de fabrication numérique de dispositifs électroniques répandus à plus faible coût pour révolutionner les industries et les marchés.

Exemples de produits issus de l'électronique imprimable :

  • Boutons de réglage des fours à micro-ondes
  • Dégivreur de lunette arrière de véhicules

Exemples de produits innovateurs éventuels :

  • Étiquettes intelligentes pour réduire les coûts d'expédition au moyen d'une gestion sans fil de la chaîne d'approvisionnement;
  • Mesures anti-contrefaçon pour accroître la sécurité des billets de banque;
  • Stores solaires auto-alimentées;
  • Antennes imprimées pour communications en champ proche ou pour identification par radiofréquence;
  • Emballages intelligents pour aider à gérer la prise de médicaments.

Le programme permettra de mettre au point des encres fonctionnelles, des procédés d'impression, ainsi que des circuits électroniques intégrables à une gamme d'objets usuels. Il vise à plus long terme à faire des industries de l'emballage, de l'impression commerciale et de la sécurité des adopteurs précoces de nouvelles solutions imprimables afin qu'elles deviennent des chefs de file mondiales, et ce, au moyen d'une approche coordonnée qui favorise la mobilisation ou la création de chaînes d'approvisionnement au sein des industries du Canada. De plus, il incitera l'adoption de technologies d'information et de communications autrefois inaccessibles, tout en offrant de nombreux avantages.

Le consortium de l'électronique imprimable est un effort concerté qui intègre les meilleures compétences publiques et privées en recherche et développement de l'industrie de l'électronique imprimable. Par ailleurs, les acteurs de l'industrie canadienne ont manifesté un vif intérêt pour leur participation au programme en vue d'innover dans les applications comme celles-ci :

  • Dispositifs électroniques interactifs usuels - des objets de tous les jours équipés de circuits électroniques à faible coût et offrant de multiples fonctionnalités;
  • Emballages de médicaments qui font le suivi des dosages;
  • Emballages interactifs de biens de consommation qui rehaussent l'expérience de marque.

Principaux intervenants :

  • Emballages Krupack, division de Kruger
  • Le Centre canadien de recherche Xerox, division de Xerox Canada Inc.
  • GGI International
  • RFID Canada
  • Jones Packaging Inc.
  • Le Centre de recherches sur les communications Canada (de Spectre, des technologies de l'information et des télécommunications [STIT] d'Industrie Canada)
  • MW Canada Ltd.
  • La Compagnie canadienne des billets de banque limitée

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/24 7/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice des communications
    Cabinet du Ministre d'Etat (Sciences et Technologie,
    Initiative fédérale de développement économique pour le
    Nord de l'Ontario)
    613-943-6177