Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Brandon

Ville de Brandon
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

19 août 2014 15h45 HE

Partenariat gouvernemental pour la modernisation de l'aéroport de Brandon

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est opérationnel au Manitoba

BRANDON, MANITOBA--(Marketwired - 19 août 2014) - Le député de Brandon-Souris, Larry Maguire, était accompagné du premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, et de la mairesse de Brandon, Shari Decter Hirst, pour annoncer que le gouvernement du Canada avait conditionnellement mis de côté une somme maximale de 2,9 millions de dollars pour le projet de réaménagement de l'aérogare passagers de l'aéroport municipal de Brandon à McGill Field, deuxième projet au Manitoba admissible aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le projet comprend la rénovation et l'expansion de l'aérogare existante afin d'améliorer la circulation des passagers et de répondre aux besoins à venir découlant de la croissance. Il rehaussera par ailleurs la sûreté et la sécurité des passagers et des employés, grâce à l'accroissement des capacités de passagers et bagages dans les zones de traitement et sécurisées. De plus, le projet permettra d'améliorer l'infrastructure des technologies de l'information de l'aéroport, puisqu'on installera une bande passante à fibre optique qui assurera une connectivité rapide et fiable.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars sur les dix prochaines années afin de soutenir les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours des dix prochaines années, le Manitoba bénéficiera d'environ 1,2 milliard de dollars de financement fédéral dédié, dont près de 467 millions de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada met conditionnellement de côté jusqu'au tiers des coûts admissibles, soit une somme maximale de 2 906 200 dollars, pour ce projet. Le financement fédéral est conditionnel à ce que le projet respecte toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité du Nouveau Fonds Chantiers Canada ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement du Manitoba fournira le tiers des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 2 906 200 dollars.
  • La Ville de Brandon assumera le tiers restant des coûts admissibles (ainsi que tout coût non admissible et dépassement de coûts), soit une contribution de 2 981 200 dollars. Le coût estimatif total de ce projet est de 8 793 600 dollars.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend ce qui suit :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, constitué du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement supplémentaire de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, ce qui fournira jusqu'à 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme des routes, le transport en commun et des installations de loisirs et d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • le volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'importance nationale;
      • le volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'importance nationale, régionale et locale. De cette somme, 1 milliard de dollars sera affecté à des projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants par l'intermédiaire du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds Partenariats public-privé (PPP) Canada, administré par PPP Canada.
    • Des fonds de 6 milliards de dollars continueront d'être versés partout au pays cette année et par la suite dans le cadre des programmes d'infrastructure existants.

Citations

« Brandon et ses environs ont connu une croissance sans précédent ces dernières années. L'augmentation de la circulation de passagers due au nouveau service aérien de WestJet vers Brandon appuie un investissement régional accru, et notre soutien pour des projets d'infrastructures comme celui-là aidera à créer de bons emplois pour les familles. »

Greg Selinger

Premier ministre du Manitoba

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de travailler avec les responsables de la Ville de Brandon et de la province du Manitoba à l'approbation de projets dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada afin de garantir que du financement pour les infrastructures continuera d'être versé au Manitoba, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans le projet de réaménagement de l'aérogare passagers de l'aéroport municipal à McGill Field, qui facilitera voyager et faire des affaires dans la région du sud-ouest du Manitoba. »

Larry Maguire

Député de Brandon-Souris

« L'expansion de notre aéroport municipal est vraiment le pivot en ce qui concerne la création d'un centre régional de transport aérien de passagers dans le sud-ouest du Manitoba. Nous sommes une collectivité moderne qui est en pleine croissance et en plein essor, et nous disposerons bientôt d'un aéroport qui reflète cette situation et qui nous permettra d'être bien placés pour continuer de croître et de prospérer. »

Shari Decter Hirst

Mairesse de Brandon

Liens connexes

Pour en savoir plus sur les Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, veuillez consulter le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, consultez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en apprendre davantage sur l'accent mis par le gouvernement sur les emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à http://www.eap.gc.ca/fr.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Matt Williamson
    Communications du Cabinet au Manitoba
    204 945-1494

    Allison Collins
    Directrice des communications
    Ville de Brandon
    204 729-2590
    a.collins@brandon.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : @INFC_fra