AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

08 oct. 2010 14h48 HE

Participation de la Force aérienne canadienne à un exercice d'intervention en situation de catastrophe au Chili

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 oct. 2010) - Vingt membres de la Force aérienne du Canada et un avion CC-130 Hercules du 435e Escadron de transport et de sauvetage participent au premier exercice d'intervention en situation de catastrophe organisé par le Sistema de Cooperacion entre las Fuerzas Aéreas Americanas (Système de coopération entre les forces aériennes des Amériques - SICOFAA). L'exercice de deux semaines qui a débuté le 4 octobre est organisé par le Chili et vise à améliorer l'interopérabilité des membres du SICOFAA dans une opération d'intervention après une catastrophe.

« La participation du Canada dans l'exercice Cooperation1 témoigne du caractère actif de notre engagement auprès des Amériques, » affirme l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La participation à des exercices militaires comme celui-ci resserre nos liens d'amitié et de coopération avec nos 17 partenaires du SICOFAA ».

Le contingent militaire canadien qui participe à cet exercice est formé de techniciens en recherche et sauvetage ainsi que des équipages de Hercules et de piste du 435Escadron de transport et de sauvetage. C'est dans les régions de Santiago et de Puerto Montt au Chili qu'ils s'exercent, de concert avec leurs alliés, à fournir de l'aide humanitaire et des services de soutien au transport ainsi qu'à effectuer de la recherche et sauvetage et des évacuations à la suite d'un tremblement de terre simulé.

Le Major-général Yvan Blondin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et l'observateur supérieur canadien de l'exercice a déclaré : « La Force aérienne du Canada s'engage à collaborer avec ses partenaires des Amériques dans le but d'améliorer son interopérabilité et son habilité à intervenir efficacement en cas de catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre, quand une demande d'assistance est reçue».

Le Canada fait partie du SICOFAA depuis 1992. Le SICOFAA comprend cinq comités dont les domaines de recherche et de développement sont liés au personnel, à l'information, aux opérations, à la logistique ainsi qu'aux sciences et technologie. Ces comités tiennent des réunions indépendantes tout au long de l'année pour discuter des enjeux et des préoccupations communes, puis font part de leurs résultats au comité de planification préalable qui se réunit annuellement. Ce comité examine tous les rapports et choisit quels seront les sujets à soumettre dans le cadre de la Conférence des chefs des Forces aériennes des Amériques en vue d'une mise en œuvre.

Avis au rédacteur/chef de nouvelles :

Pour plus d'information au sujet de l'engagement du Canada auprès des Amériques, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.international.gc.ca/americas-ameriques/priorities_progress-priorites_progres.aspx?lang=fra

Pour plus d'information au sujet du SICOFAA, veuillez consulter le site Web suivant (en espagnol seulement) : http://www.sicofaa.org/SICOFAA/Bienvenidos.html

Renseignements