Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

09 déc. 2013 15h00 HE

Participation du Canada au sommet du G8 sur la démence et à des réunions sur la sécurité sanitaire mondiale

Le Canada présente son point de vue sur la démence et sur les mesures et les interventions d'urgence en santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 déc. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, se rendra à Londres et à Rome cette semaine pour participer à deux réunions internationales sur d'importants sujets liés à la santé.

« Bon nombre des défis auxquels le Canada est confronté en matière de santé sont communs à d'autres pays », a déclaré la ministre Ambrose. « Il faut donc y réfléchir ensemble. J'ai hâte de participer à ces réunions et d'avoir l'occasion de travailler ensemble et de mettre à profit nos connaissances et nos ressources. »

Le mercredi 11 décembre, la ministre Ambrose assistera au sommet du G8 sur la démence, présidé par le secrétaire d'État à la Santé du Royaume-Uni, Jeremy Hunt. Des ministres et des spécialistes de la santé des pays du G8 se réuniront pour discuter de la façon dont ils peuvent coordonner les efforts et mettre au point une approche internationale concernant la démence.

La ministre profitera de son séjour à Londres pour parler de l'innovation en santé, de la santé mentale, de la prévention de la violence et des possibilités de collaboration avec ses homologues internationaux, notamment avec M. Hunt, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé de la France, et la Dre Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé.

Le vendredi 13 décembre, Mme Ambrose participera à la réunion ministérielle de 2013 sur l'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale, qui se tiendra à Rome sous la présidence de la ministre de la Santé de l'Italie, Beatrice Lorenzin. Parmi les sujets abordés, mentionnons l'importance de l'échange rapide d'échantillons du virus en cas de menaces pour la santé publique et la nécessité d'une action mondiale concertée à ce qui concerne la résistance aux antimicrobiens.

Par ailleurs, la ministre aura une rencontre bilatérale avec Mercedes Juan Lopez, secrétaire à la Santé du Mexique, afin d'examiner plusieurs questions de santé publique qui revêtent de l'importance pour les deux pays, notamment la violence familiale, la santé mentale et les modes de vie sains.

Also available in English

Les communiqués de l'Agence de la santé publique du Canada sont accessibles sur Internet, à l'adresse suivante : www.aspc.gc.ca∩╗┐

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709