Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 avr. 2007 16h23 HE

Parution du quatorzième rapport au premier ministre sur la fonction publique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 avril 2007) - Le Premier ministre Stephen Harper a déposé aujourd'hui au Parlement le Quatorzième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada. Ce rapport, produit par le greffier du Conseil privé, Kevin Lynch, porte une attention particulière au renouvellement de la fonction publique et au fait qu'il est important que le Canada soit toujours doté d'une fonction publique professionnelle et dynamique.

"Le Canada est connu partout dans le monde pour sa fonction publique exemplaire. Les Canadiens et les Canadiennes doivent continuer de pouvoir compter sur une fonction publique suffisamment bien outillée pour relever les défis auxquels le pays est confronté, a dit M. Lynch. Si nous renonçons à poursuivre le processus de renouvellement dans lequel nous sommes engagés, la fonction publique ne pourra demeurer une institution nationale créative, capable de jouer un rôle primordial dans la gouvernance et le développement du pays."

Le rapport établit les priorités pour chaque année et définit des objectifs réalistes permettant de mesurer les progrès au cours des cinq prochaines années. Ces priorités comprennent une meilleure planification des ressources humaines, un recrutement plus efficace, un perfectionnement mieux ciblé pour les employés et la mise sur pied d'une infrastructure permettant de soutenir le renouvellement en cours.

Les priorités de la fonction publique à long terme sont également décrites dans le rapport : le leadership, l'innovation, la gestion des risques et la simplification des processus touchant les ressources humaines.

Annexé au rapport du greffier, le premier rapport du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre indique que la grande priorité en matière de renouvellement doit être l'amélioration des stratégies de recrutement. Le Comité, mis sur pied par le Premier ministre en novembre 2006, présentera d'autres rapports sur des questions essentielles au renouvellement de la fonction publique, comme la gestion du rendement et le leadership.

Le rapport annuel est disponible sur le site Web du Bureau du Conseil privé : www.pco-bcp.gc.ca.

EN CAS DE DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DU PRESENT DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUDRA.

Ce communiqué est disponible en ligne : www.pco-bcp.gc.ca

Renseignements

  • Bureau du Conseil privé
    613-957-5420