Commandement Canada

Commandement Canada
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 mai 2009 12h23 HE

Passation de commandement au Commandement Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2009) - Le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, a présidé aujourd'hui la cérémonie de changement officiel de commandement du Commandement Canada, tenue au Manège militaire Cartier Square. Le Vice-amiral Bruce Donaldson a assumé les fonctions de commandant du Commandement Canada du Vice-amiral Dean McFadden qui deviendra le chef d'état-major de la Force maritime plus tard cet été. Le Vice-amiral Donaldson a été récemment promu après avoir servi de directeur de l'état-major pour l'état-major interarmées stratégique au Quartier général de la Défense nationale.

"Le Vice-amiral McFadden a décrit le Commandement Canada comme 'une sorte de jeunot' en terme d'institution de défense et de sécurité de notre nation. Mais sous son leadership, le Commandement Canada a atteint la maturité et s'est aussi établi comme une pierre angulaire de l'architecture de sécurité renouvelée du Canada, prêt pour les défis du 21e siècle," a déclaré le Général Natynczyk. "Avec cette combinaison extraordinaire d'expérience de quartier général et opérationnelle, le Vice-amiral Donaldson est le meilleur choix au bon moment comme prochain commandant du Commandement Canada, en particulier alors que les Forces canadiennes se préparent à soutenir la GRC pour les opérations de sécurité des Jeux olympiques de Vancouver de 2010 - notre priorité nationale pour l'hiver prochain."

"Je voudrais reconnaître les réussites substantielles du Vice-amiral McFadden au Commandement Canada, en particulier ses efforts pour améliorer les liens institutionnels entre les Forces canadiennes et ses partenaires clés tels Sécurité publique Canada et la GRC," a indiqué le Vice-amiral Donaldson. "J'ai l'intention de poursuivre son travail et m'orienterai sur les préparatifs de sécurité pour les activités de l'an prochain et sur la poursuite de l'amélioration de nos capacités à opérer et à réagir partout au Canada. J'espère travailler avec les milliers de membres des Forces canadiennes qui se tiennent prêts à défendre le Canada, à aider les Canadiens dans le besoin et à aider nos voisins en temps de besoin."

"Chaque jour, mon équipe au Commandement Canada a contribué directement à la sécurité des Canadiens au pays, travaillant étroitement avec nos nombreux partenaires aux niveaux fédéral, régionaux et locaux," a indiqué le Vice-amiral McFadden. "Faire partie de nos efforts ici sur le front local pour renforcer la capacité du Canada à répondre aux menaces dans le nouvel environnement de sécurité du monde a été une expérience très enrichissante et une que je chérirai toujours."

Lors de la même cérémonie, l'Adjudant-chef Michel Ouellet a assumé le poste d'adjudant-chef du Commandement Canada des mains de l'Adjudant-chef Eric Christensen qui se déploie en Egypte. L'Adjuc Ouellet a servi précédemment comme adjudant-chef du Quartier général de la Défense nationale.

Le Commandement Canada est l'organisation responsable de la conduite des opérations de routine et de contingence nationales et continentales des Forces canadiennes. Ses six commandements régionaux surveillent continuellement les développements au Canada et se tiennent prêts à aider les Canadiens dans le besoin, incluant l'intervention de recherche et de sauvetage.

Renseignements