Commandement de la Force expéditionnaire du Canada

11 mai 2009 14h28 HE

Passation de commandement au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2009) - Cet après-midi, le Lieutenant-général Marc Lessard a accepté le rôle de protecteur et de défenseur des intérêts du Canada à l'étranger en devenant le nouveau commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) lors d'une cérémonie tenue au manège militaire de la place Cartier. Le Lgén Lessard a remplacé le Lgén Michel Gauthier.

"Le Lieutenant-général Gauthier est un soldat exceptionnel dont le dévouement a permis de consolider les habilités d'interventions militaires variées du COMFEC, que ce soit au niveau des missions humanitaires jusqu'aux missions de combat." de dire, Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "De par son leadership, le COMFEC est et demeure continuellement prêt à répondre aux besoins militaires du Canada, ici et à l'étranger."

"Je suis immensément fier de la contribution que le COMFEC fait chaque jour au soutien des marins, aviateurs, soldats ainsi que des membres des forces spéciales canadiennes déployés, a déclaré le Lgén Gauthier. Le rôle de commandant du COMFEC m'a toujours permis de pousser les limites de l'art du possible, en même temps, cette expérience fût très enrichissante sur le plan personnel et m'a donné une occasion unique de servir mon pays."

Le Lgén Gauthier a accepté le commandement du COMFEC en septembre 2005 et a dirigé l'élaboration de la structure de l'organisation dans le cadre de l'initiative de transformation des Forces canadiennes. Le COMFEC a été mis sur pied le 1er février 2006 et, depuis, le Lgén Gauthier a supervisé des opérations militaires partout dans le monde, allant de l'aide humanitaire et de la promulgation de conseils au combat, en passant par le soutien à la paix. Les forces opérationnelles du COMFEC opèrent sous la forme de coalitions multinationales sous l'autorité de l'OTAN ou des Nations Unies, souvent dans le cadre d'une équipe pangouvernementale canadienne.

"J'ai hâte d'affronter les défis que comporte ce poste, particulièrement compte tenu de notre participation marine et terrestre à l'échelle internationale, explique le Lgén Lessard. Tous les obstacles auxquels nous seront confrontés devraient rendre cette période d'affectation excitante et bien occupée."

Le COMFEC s'est engagé à mener des opérations mondiales pleinement intégrées allant de l'aide humanitaire au combat, de concert avec des partenaires nationaux et internationaux, pour obtenir des effets rapides et décisifs à l'appui des intérêts nationaux du Canada.

Renseignements