Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 juil. 2011 09h00 HE

Passation de commandement de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juillet 2011) - Le commandement de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan est passé du Brigadier-général Dean Milner au Brigadier-général Charles Lamarre au cours d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui à l'aérodrome de Kandahar. Des chefs de la force de la coalition et des membres de la force opérationnelle canadienne active dans la province de Kandahar ont assisté à cette cérémonie.

« Je suis extrêmement fier de tout ce que les Canadiens ont accompli en Afghanistan pendant que j'ai été aux commandes », déclare le Brigadier-général Milner en parlant de sa force opérationnelle. « Ils ont tous fait preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme extraordinaires en travaillant avec nos partenaires afghans, militaires et civils, ainsi qu'avec nos alliés. Ensemble, nous avons permis à tous les Afghans de se rapprocher de leur rêve de meilleurs lendemains. »

« L'équipe du Brigadier-général Milner, et les forces opérationnelles avant elle, ont obtenu des résultats concrets dont le Canada peut être fier. Ils ont jeté de solides bases pour permettre à nos alliés et nos partenaires de poursuivre les progrès déjà réalisés dans la province », explique le Lieutenant-général Marc Lessard, Commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, qui était présent pour la cérémonie d'aujourd'hui. « Le mandat de la Force opérationnelle de transition de la mission, qui est de faire sortir le matériel et l'équipement d'un théâtre d'opérations comme celui établi dans la province de Kandahar, ne peut pas être réalisé en une nuit ou sans disposer d'expérience solide, alors je suis persuadé que les grands antécédents du Brigadier-général Lamarre en matière de logistique permettront à son équipe d'exceller à cette tâche et d'atteindre ses objectifs à temps. »

Le rôle de la Force opérationnelle de transition de la mission est de clore la mission, de disposer de l'infrastructure et de prendre les dispositions nécessaires pour retirer le matériel de la province de Kandahar, ou d'en disposer, d'ici la fin décembre 2011.

« Cette tâche sera extrêmement complexe, explique le Brigadier-général Lamarre. Mon équipe s'est engagée à mener les activités de clôture de la mission en employant une approche collaborative et intégrée avec nos partenaires et nos alliés à l'aérodrome de Kandahar. Je suis persuadé que notre équipe est prête, disposée et apte à relever ce défi de façon à perpétuer la fière réputation que les Forces canadiennes ont obtenue en Afghanistan en matière de réalisations. »

Les 1 500 Canadiens qui composent la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan comprennent tous les membres des Forces canadiennes déployés dans la province de Kandahar dans le cadre de l'opération Athena.

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef :

Vous trouverez une biographie du Brigadier-général Charles Lamarre à l'adresse suivante : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?maction=view&mbiographyid=677.

Vous trouverez des photos de la cérémonie de passation de commandement à l'adresse suivante : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Des bandes vidéos du rouleau B peuvent être téléchargées à partir du site suivant : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news/news-nouvelles-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, consultez : http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/ops/jtfafg-foiafg/index-fra.asp.

Renseignements