Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 août 2011 10h36 HE

Passation de commandement de la Force opérationnelle Libeccio de l'opération MOBILE

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2011) - Le Brigadier-général Derek Joyce a assumé aujourd'hui le commandement de la Force opérationnelle Libeccio pendant une cérémonie tenue au commandement de la force interarmées interalliées à Naples, en Italie. La Force opérationnelle, qui adopte une nouvelle structure de commandement plus linéaire, poursuivra les activités des Forces canadiennes en soutien à l'opération Mobile.

En plus de la prise de commandement, les fonctions et les membres de la Force opérationnelle à Naples ont été incorporés à la nouvelle structure de la Force opérationnelle Libeccio. La Force opérationnelle à Naples était chargée de coordonner la participation de toutes les forces opérationnelles canadiennes au sein de l'opération Mobile.

« La tâche que l'on m'a confié était extrêmement enrichissante, car la Force opérationnelle à Naples travaillait très fort pour offrir du soutien et des services de maintien en puissance à la composante aérienne de l'opération Mobile et à la force opérationnelle du NCSM CHARLOTTETOWN, qui patrouillait les eaux au large des côtes de la Libye », raconte le Colonel Paul Ormsby, commandant de la Force opérationnelle à Naples. « L'équipe a amplement démontré son professionnalisme, son excellence et son esprit de corps à tous les jours et c'est pour ça qu'elle a connu tant de succès. Alors que l'équipe de la Force opérationnelle à Naples se prépare à se joindre à la Force opérationnelle Libeccio pour former une force opérationnelle unifiée, je sais que sa réputation d'excellence ne sera pas compromise. Je souhaite beaucoup de succès à tous les membres de la Force opérationnelle Libeccio et je félicite le Brigadier-général Joyce pour son commandement. »

« Les membres des Forces canadiennes affectés au soutien à l'opération Mobile font un travail extraordinaire tous les jours et je suis très fier de leurs efforts », déclare le Lieutenant-général Marc Lessard, Commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. « Ils ont été déployés à court préavis et se sont rapidement installés pour assumer des tâches visant à réduire la violence contre les citoyens libyens et pour diminuer la capacité du régime de Kadhafi de menacer sa propre population. »

« Le déploiement à court préavis de la plupart des membres des FC prenant part à l'opération Mobile démontre bien leur professionnalisme et leur attitude gagnante, et leurs chefs ont beaucoup fait pour former une force opérationnelle cohésive sur laquelle nos partenaires au sein de la coalition peuvent se fier maintenant et dans l'avenir », explique le Brigadier-général Joyce, nouveau commandant de la Force opérationnelle Libeccio. « J'ai bien hâte de commander la Force opérationnelle et de poursuivre l'excellent travail des Forces canadiennes. »

L'opération Mobile constitue la participation des Forces canadiennes à l'opération Unified Protector, l'effort mené par l'OTAN visant à imposer à la Libye l'embargo contre les armes et la zone d'exclusion aérienne, autorisés dans la résolution 1973 (2011) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Des aéronefs des Forces canadiennes opèrent actuellement à partir de deux bases italiennes situées à Trapani-Birgi et à Sigonella, sur l'île de la Sicile. Les opérations aériennes sont dirigées à partir d'un troisième lieu, le Centre multinational d'opérations aérospatiales de l'OTAN, situé à Poggio Renatico, en Italie. La Force opérationnelle Libeccio est maintenant basée à Naples.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Mobile et pour voir des photos, consultez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à l'adresse http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/mobile/index-fra.asp.

Vous trouverez une biographie du Brigadier-général Joyce à l'adresse http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?maction=view&mbiographyid=775.

Renseignements