Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

22 juil. 2011 12h00 HE

Passation de commandement du Commandement maritime

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Succédant au Vice-amiral Dean McFadden, le Vice-amiral Paul Maddison a pris les fonctions de commandant du Commandement maritime, ce matin à la Place Carling à l'occasion d'une cérémonie officielle présidée par le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

« Durant son mandat de deux ans, le Vice-amiral McFadden a considérablement amélioré la visibilité de la Marine, au Canada et dans le monde » a déclaré le Général Natynczyk. « En tant que chef, il a travaillé sans relâche avec son équipe pour que la Marine demeure une force souple et compétente. À son successeur, le Vice-amiral Maddison, je présente toutes mes félicitations à l'occasion de son entrée en fonction à titre de Chef d'état-major de la Force maritime. Je sais qu'il poursuivra le travail qui a été entrepris pour façonner la Marine canadienne de l'avenir. »

« Ce fut un véritable honneur de commander la Marine et de tracer la voie de notre grande organisation vers son deuxième siècle de service au Canada », a affirmé le Vice-amiral McFadden. « J'ai maintenant le plaisir de confier le commandement à mon remplaçant, un officier qui est, à n'en pas douter, un chef exceptionnel et remarquable, plus que prêt pour une telle nomination. »

« Après avoir été sous son brillant commandement pendant deux ans, c'est pour moi un insigne d'honneur de succéder au Vice-amiral McFadden aux commandes de notre Marine », a déclaré à son tour le Vice-amiral Maddison. « Sous le commandement du Vice-amiral McFadden, la Marine a continué à connaître du succès dans l'accomplissement de sa mission, en offrant un service de renommée mondiale au Canada dont les forces de contrôle de l'espace maritime peuvent être déployées dans le monde entier. Je suis vraiment très heureux de profiter de ces acquis pour continuer à bâtir la Marine de demain et à informer la population canadienne sur le rôle de sa marine. »

Après environ 37 ans de bons et loyaux services, le Vice-amiral McFadden prendra sa retraite des Forces canadiennes. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de commandement dont celui du Commandement Canada, des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique), de la Flotte canadienne de l'Atlantique, du NCSM Montréal, de l'Entraînement maritime (Atlantique) et du 5e Groupe des opérations maritimes (5e GOM). Il a en outre dirigé un groupe opérationnel interarmées et interorganisations composé d'éléments de l'Armée de terre, de la Force aérienne, de la Marine et de la Garde côtière dont la tâche consistait à appuyer la mission de secours aux sinistrés dans les États américains du golfe du Mexique après le passage de l'ouragan Katrina en 2005.

Le chef de l'état-major des Forces maritimes est chargé de diriger le développement stratégique et la mise sur pied de forces maritimes polyvalentes et aptes au combat et de fournir des conseils en appui des opérations maritimes.

Renseignements

  • Ltv Heather McDonald
    Affaires publiques de la Marine
    613-945-0902

    Affaires publiques de la Marine
    613-945-1287
    613-225-3085 (FAX)
    www.navy.forces.gc.ca