Patinage Rive-Sud

Patinage Rive-Sud

16 oct. 2013 13h18 HE

Patinage Rive-Sud salue le courage d'une jeune patineuse atteinte d'un cancer

ST-BASILE-LE-GRAND, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2013) - Émilie Dagenais, une jeune patineuse du Club de patinage artistique âgée de 16 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu, sera honorée pour son courage face à son quatrième diagnostic de cancer. Située dans sa boîte crânienne, la terrible maladie l'empêche de pratiquer son sport favori, le patinage artistique.

Émilie a chaussé des patins pour la première fois à six ans, trois ans après avoir vaincu un premier cancer : un rhabdomyosarcome au muscle temporal. La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie lui ayant endommagé les tendons d'Achille, elle avait dû faire de la physiothérapie avant de pouvoir rejoindre sa grande sœur sur la glace. En 2008, on lui diagnostique un second cancer, un ostéosarcome de la boîte crânienne qui lui paralyse un côté du visage. Inopérable, elle suit des traitements de chimiothérapie et de radio-proton à Boston. Après une année sans patiner, elle reprend l'entraînement en sport-études avec l'École de patinage les As de Saint-Jean-sur-Richelieu. En 2012, ses médecins découvrent qu'elle souffre d'une mutation affectant le gène qui prévient normalement les tumeurs. La même année, elle est opérée pour un cancer du sein. À chaque fois, elle a vaincu le cancer pour atteindre un peu plus ses objectifs sportifs, dont se qualifier pour les championnats provinciaux et obtenir la certification or en style libre. En août dernier, elle a appris que son ostéosarcome de 2008 avait fait une récidive et a donc dû accrocher à nouveau ses patins. Il n'est pas possible d'opérer Émilie pour ce cancer et les traitements sont complexes et difficiles, en regard des très nombreux traitements qu'elle a déjà reçus.

« Émilie est un exemple de persévérance et de ténacité pour tous les athlètes », souligne le président de l'association régionale de patinage artistique Patinage Rive-Sud, Patrick Roch. « Alors qu'elle a toujours rêvé de participer aux plus hauts niveaux de compétition nationale, nous serons heureux de lui remettre une paire de billets pour assister aux Championnats nationaux de patinage artistique Canadien Tire 2014, qui auront lieu du 9 au 15 janvier prochains à Ottawa. » Ce cadeau, ainsi que d'autres surprises, lui seront remis par la championne olympique Joannie Rochette lors d'une petite cérémonie amicale où ses amis dévoileront aussi un portrait géant d'Émilie, qui sera installé sur son plateau d'entraînement. La cérémonie aura lieu le mercredi 16 octobre à 18 h, à l'auditorium du Fort St-Jean de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Patinage Rive-Sud regroupe 19 clubs de patinage artistique de la région Rive-Sud, dans un territoire allant de Varennes à Sainte-Catherine, de Longueuil à Napierville. Elle représente plus de 5 000 patineurs de tous âges.

Les médias intéressés à couvrir l'événement sont les bienvenus. Une photo et une biographie d'Émilie Dagenais sont aussi disponibles.

Quoi : Soirée-hommage à Émilie Dagenais, une patineuse artistique luttant contre son quatrième cancer

Quand : mercredi 16 octobre à 18 h

Où : Auditorium du Fort St-Jean, 15 boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu

Renseignements

  • Joanne Beauvais
    ShaGG Communications
    514 928-8373