Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

02 juin 2006 11h54 HE

Patrimoine canadien : Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan

NATASHQUAN, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 juin 2006) - Au nom de Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 182 602 dollars à la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan. Cet appui servira à la rénovation et à l'aménagement de deux bâtiments dans le cadre du projet Natashquan, le pays raconté.

"Le projet Natashquan, un pays raconté, auquel le gouvernement du Canada est fier de donner son appui, sera le point de convergence des trois cultures présentes en Basse-Côte-Nord. En présentant des oeuvres d'artistes francophones, anglophones et autochtones, la Corporation permettra aux visiteurs et aux gens de la région de découvrir la culture de ce coin de pays dans toute sa richesse et sa diversité", a déclaré la ministre Oda.

L'Echourie et la Vieille école, deux édifices patrimoniaux, seront rénovées et aménagées, l'une en salle de diffusion culturelle de type café-terrasse et l'autre en salle d'exposition. Ces travaux favoriseront la mise en place à Natashquan d'une programmation d'activités culturelles.

"Grâce à la rénovation de ces sites, la population de Natashquan aura encore davantage accès aux arts et au patrimoine, a déclaré le ministre Cannon. De plus, la Basse-Côte-Nord sera l'hôte de plusieurs manifestations culturelles qui contribueront à l'essor du tourisme dans la région. La Corporation pourra rejoindre un public plus large et l'ensemble de la communauté bénéficiera des retombées culturelles, sociales et économiques."

Créée en 2004, la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir l'essor du tourisme dans la région, et ce, particulièrement du point de vue culturel et patrimonial.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier dans le cadre du programme Espaces culturels Canada. Ce programme appuie les projets d'infrastructure dans le milieu culturel en vue de permettre à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d'avoir accès aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques et aux expositions, ou d'améliorer les conditions de création et d'innovation artistiques.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    Natalie Sarafian
    Attachée de presse
    (613) 991-0700
    ou
    Patrimoine canadien, Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire, Communications
    (514) 283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    (819) 997-9314