Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 août 2006 14h00 HE

Patrimoine canadien : Le nouveau gouvernement du Canada annonce un appui à la Société du 400e anniversaire de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 août 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, et l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de financement avec la Société du 400e anniversaire de Québec. En vertu de cet accord, la Société recevra un appui financier afin d'organiser les festivités entourant le 400e anniversaire de Québec.

"Je suis fière de l'accord que nous avons signé et de l'appui du gouvernement du Canada aux projets du 400e anniversaire du premier établissement francophone permanent en Amérique du Nord, a déclaré la ministre Oda. Les célébrations qui se dérouleront en 2008 seront un rendez-vous important pour tous les Canadiens. Elles seront l'occasion de se rappeler de l'histoire du Canada et de souligner quatre siècles de réussites."

L'appui du gouvernement du Canada permettra à la Société du 400e anniversaire de Québec d'organiser des projets commémoratifs comme les cérémonies d'ouverture, les célébrations rappelant l'arrivée de Champlain à Québec, les fêtes qui se dérouleront du 3 au 6 juillet 2008, les cérémonies de clôture, le Moulin à images et les activités à l'Espace 400e.

"Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du 400e anniversaire de la fondation de Québec, a déclaré la ministre Verner. Ce sera l'occasion de comprendre les origines de la francophonie canadienne et de la collaboration entre les Premières nations et les Européens en sol canadien. De plus, les festivités mettront en valeur notre riche passé et nous permettront d'exprimer notre fierté. En 2008, la Ville de Québec sera bel et bien le point de mire du Québec, du Canada et du monde entier."

La Société du 400e anniversaire de Québec est un organisme autonome sans but lucratif voué à l'organisation des fêtes du 400e anniversaire de Québec. La Société du 400e est financée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Le ministère du Patrimoine canadien versera 40 millions de dollars à la Société du 400e anniversaire de Québec pour l'organisation des célébrations, notamment pour la programmation commémorative et culturelle. Cette somme s'ajoute aux 70 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada pour soutenir divers projets d'infrastructure dans le cadre du 400e anniversaire de Québec.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Véronique Bruneau, Attachée de presse
    (819) 997-7788
    ou
    Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    et ministre de la Francophonie et des Langues officielles
    Pascale St-Pierre, Attachée de presse
    (819) 953-6238
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    (819) 994-9101