Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 déc. 2006 16h18 HE

Patrimoine canadien : Le nouveau gouvernement du Canada appuie un projet de lutte contre le racisme au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 déc. 2006) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui un appui financier aux Productions Jaune Camion. Cet appui permettra à l'organisme d'entreprendre un projet de sensibilisation au racisme auprès des jeunes dans plus d'une dizaine d'écoles primaires de quatre commissions scolaires de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de la Mauricie.

"Dans une société aussi diversifiée que la nôtre, il est important d'aider nos jeunes à reconnaître le racisme et ses effets dévastateurs ainsi que de leur permettre d'y faire face, a expliqué la ministre Oda. Voilà pourquoi je suis fière d'appuyer un organisme qui lutte contre le racisme en donnant la chance aux jeunes de s'ouvrir aux autres cultures."

"Ce projet aidera les élèves à mieux comprendre le racisme et à discuter des préjugés et des stéréotypes qui y sont liés, a déclaré le ministre Cannon. En éveillant nos jeunes à la richesse de la diversité, nous veillons à ce que la société canadienne de demain continue à être reconnue pour ses valeurs fondamentales d'ouverture, de tolérance et de respect."

Depuis près de neuf ans, les Productions Jaune Camion jouent un rôle de premier plan en matière de lutte contre le racisme dans le milieu scolaire québécois. Elles offrent aux enseignants des niveaux primaire et secondaire des outils de formation (ateliers, pièces de théâtre et vidéos) pour réaliser diverses activités de sensibilisation avec leurs élèves. Les Productions Jaune Camion ont reçu une mention du ministère de la Justice pour leur engagement à créer des communautés plus sécuritaires au Canada.

Le nouveau gouvernement du Canada a accordé un appui de 24 000 dollars dans le cadre du Programme du multiculturalisme. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à faire la promotion de la participation juste et équitable des hommes et des femmes de toutes les origines à la société canadienne, ainsi que de l'interaction entre des personnes et des communautés d'origines différentes. Il encourage également les organismes publics à respecter et à prendre en compte le caractère multiculturel du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la
    Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités
    Catherine Loubier
    613-991-0700
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des Communications - Région du Québec
    514-283-4027