Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 nov. 2006 16h52 HE

Patrimoine canadien : Le nouveau gouvernement du Canada consolide ses relations avec les Etats membres de l'Organisation des Etats américains

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 nov. 2006) - Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a déclaré aujourd'hui que les discussions entre les ministres et les hauts fonctionnaires responsables de la culture des pays membres de l'Organisation des Etats américains ont contribué à un meilleur dialogue et à une meilleure compréhension mutuelle en plus de consolider les relations des pays d'Amérique.

"Le nouveau gouvernement du Canada a à coeur la collaboration interaméricaine et entend poursuivre le travail avec ses partenaires des Amériques pour les sensibiliser aux questions culturelles qui les touchent tous", a déclaré le ministre Fortier à la clôture de la troisième Réunion interaméricaine des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture de l'Organisation des Etats américains. "Ces réunions d'envergure nous donnent l'occasion de partager le savoir-faire et les instruments de politiques du Canada en matière de diversité culturelle et de découvrir les pratiques exemplaires des autres pays."

La ministre Oda a présidé cette réunion de deux jours et a réitéré la détermination du nouveau gouvernement du Canada à promouvoir l'acceptation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. La ministre Oda et la sénatrice Andrée Champagne ont rencontré plusieurs ministres et hauts fonctionnaires pour promouvoir l'importance de ratifier la Convention.

"Le Canada encourage vivement l'acceptation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles par le plus grand nombre de pays de toutes les régions du monde, y compris l'Amérique, a déclaré la ministre Oda. Les ministres et les hauts fonctionnaires présents ont reconnu l'importance de s'assurer que nous pourrons continuer à exprimer ce que nous sommes en tant que société."

Les ministres et les hauts fonctionnaires responsables de la culture des pays membres de l'Organisation des Etats américains se sont réunis à Montréal pour poursuivre le dialogue sur les enjeux de politiques culturelles. Ils ont discuté des défis auxquels font face les institutions patrimoniales en matière de préparation aux désastres naturels et de reprise des opérations, en plus de discuter des projets et des partenariats mis de l'avant pour les relever.

De plus, ils se sont penchés sur les moyens de favoriser les partenariats entre les secteurs de l'éducation et de la culture en vue de favoriser l'essor et la promotion des industries culturelles, ainsi que sur les moyens d'évaluer les résultats obtenus. L'élaboration d'outils de mesure communs permettra une évaluation plus précise des politiques culturelles. Enfin, ils ont parlé du rôle des peuples autochtones dans la conception de politiques culturelles et de l'importance de préserver les langues autochtones.

L'Organisation des Etats américains regroupe les pays d'Amérique dans le but de renforcer leur coopération et de promouvoir leurs intérêts communs. Elle est le principal forum de dialogue et de concertation de la région. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.oas.org.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du
    Patrimoine canadien et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    613-301-4054
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101