Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

02 avr. 2006 11h00 HE

Patrimoine canadien : Un nouveau site Web original et novateur met en lumière le fonctionnement de l'industrie de la musique

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 2 avril 2006) - La ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley J. Oda, a lancé aujourd'hui un site Web intitulé "La musique, c'est mon affaire!". Ce site interactif est conçu de façon à aider les gens qui oeuvrent au sein de l'industrie canadienne de la musique.

"En ce début de XXIe siècle, les nouvelles technologies transforment l'environnement et les marchés. Ce site novateur offre aux artistes et aux passionnés de musique une mine de renseignements pratiques et intéressants sur l'industrie canadienne de la musique, qui est en constante évolution", a déclaré la ministre Oda.

Dans ce site, les internautes pourront découvrir de quelle façon les revenus de la musique sont répartis, notamment lors de l'achat d'un billet de spectacle, la diffusion d'une oeuvre musicale à la radio ou la commande d'une oeuvre originale pour la production d'un film. Ils pourront aussi découvrir quels droits entrent en compte lors des diverses transactions et qui sont les titulaires de ces droits.

Le site "La musique, c'est mon affaire!" est entièrement accessible aux personnes non voyantes. Il a été conçu et réalisé par Michel Normandeau, ancien membre du groupe Harmonium, maintenant à l'emploi du ministère du Patrimoine canadien.

A l'occasion du lancement du site Web, la ministre Oda a annoncé la tenue d'un concours national qui vise à créer une trame sonore pour ce nouveau site Web. Les participants ont jusqu'au 15 septembre pour soumettre leur composition. L'oeuvre gagnante sera choisie par un jury coprésidé par Gilles Valiquette, auteur-compositeur-interprète du Québec, et Terry Kelly, auteur-compositeur-interprète non voyant originaire d'Halifax. L'oeuvre gagnante sera dévoilée à l'automne 2006 et fera l'objet d'un contrat de 10 000 dollars.

On peut visiter "La musique, c'est mon affaire!" à musique.gc.ca. Des renseignements sur le concours et le formulaire d'inscription y sont également offerts.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Canadian heritage
    Donald Boulanger
    A/Chief, Media Relations
    (819) 997-9314