Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 nov. 2005 13h08 HE

Patrimoine canadien : Une entente de principe met en valeur la contribution de la communauté italo-canadienne à l'édification du Canada

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 nov. 2005) - Le très honorable Paul Martin, premier ministre du Canada, l'honorable Raymond Chan, ministre d'Etat (Multiculturalisme), et l'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, ont annoncé aujourd'hui une entente de principe historique avec la communauté italo-canadienne. Cette entente constitue le premier pas d'un effort commun pour que les Canadiens et Canadiennes sachent, reconnaissent et commémorent les expériences qu'ont vécues les Italo-Canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale en raison de la Loi sur les mesures de guerre. L'entente de principe permettra aussi de souligner la contribution des Italo-Canadiens à l'édification du Canada.

Cette entente de principe s'inscrit dans le cadre du Programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation (RCE) du gouvernement du Canada. Le gouvernement avait annoncé la mise en oeuvre de ce programme triennal doté d'un budget de 25 millions de dollars dans le budget de février 2005. L'entente de principe conclue aujourd'hui prévoit le versement d'une contribution de 2,5 millions de dollars à la communauté italo-canadienne, sous réserve des modalités et des conditions définitives du Programme.

"Le Canada est l'une des sociétés parmi les plus diversifiées sur les plans culturel et ethnique. Aujourd'hui, nous reconnaissons cette diversité comme une source de richesse et d'innovation. Les Italo-Canadiens contribuent avec éclat à l'esprit même de ce principe, a déclaré le premier ministre Martin. Le gouvernement du Canada s'est engagé à apprendre du passé, et l'entente de principe que nous signons aujourd'hui avec la communauté italo-canadienne démontre notre détermination commune à apprendre du passé et à célébrer la diversité de notre pays."

Dans le cadre du Programme RCE, on étudiera et financera des propositions d'initiatives admissibles ayant pour but de souligner les expériences historiques qu'ont vécues des communautés ethnoculturelles touchées par les mesures de guerre, dont l'emprisonnement et les restrictions d'immigration. Les initiatives financées par l'entremise de ce programme souligneront les contributions de ces communautés à l'histoire du Canada.

"Cette entente de principe représente une étape importante et positive en ce qui concerne la promotion de la compréhension interculturelle, a expliqué le ministre d'Etat Chan. Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec la communauté italo-canadienne et les autres communautés afin de les aider à élaborer et à présenter des propositions visant à édifier une société plus inclusive, au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes."

"Par leur labeur et leur persévérance, les Italo-Canadiens se sont distingués dans l'histoire canadienne et ont contribué de manière significative à la qualité de vie dont bénéficient aujourd'hui tous les Canadiens et Canadiennes, a ajouté la ministre Frulla. Je suis fière que nous ayons pu conclure cette entente de principe avec la communauté italo-canadienne afin de sensibiliser les Canadiens et Canadiennes aux expériences historiques et aux contributions des membres de cette communauté, de même que de promouvoir l'importance de la diversité canadienne."

Des représentants du Congrès national des Italo-Canadiens, de la National Federation of Canadian Italian Business and Professional Association, de l'Ordre des fils d'Italie au Canada et de la Fondation communautaire canadienne italienne ont signé l'entente de principe au nom de la communauté italo-canadienne.

"Cette journée passera à l'histoire de notre communauté. Aujourd'hui, nous entamons une première étape fort importante afin de sensibiliser les générations actuelle et future à l'essor de la communauté italienne au Canada, a déclaré M. Dominic Campione, président du Congrès national des Italo-Canadiens. L'internement des Italiens au cours de la Seconde Guerre mondiale constitue un chapitre sombre de l'histoire canadienne, et cette entente de principe permet à notre communauté de s'assurer non seulement que ces incidents ne sombreront pas dans l'oubli, mais qu'ils ne se répéteront jamais."

Le gouvernement du Canada et la communauté italo-canadienne ont convenu de poursuivre la négociation d'une entente définitive afin de sensibiliser les Canadiens et Canadiennes à l'importance de notre diversité.

Le financement de cette initiative était prévu au budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier actuel.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette annonce, consultez la fiche d'information jointe au présent communiqué dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien au www.patrimoinecanadien.gc.ca, à la rubrique "Salle de presse".



Document d'information

Programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation (RCE)


Dans son budget de février 2005, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 25 millions de dollars sur trois ans pour des initiatives de reconnaissance, de commémoration et d'éducation visant à souligner la contribution à la société canadienne des groupes ethnoculturels qui ont été touchés par les mesures de guerre et les restrictions imposées en matière d'immigration. Ces initiatives aideront également l'ensemble des Canadiens et Canadiennes à mieux comprendre ce qu'ont vécu les membres de ces groupes ainsi que l'importance de leur contribution à notre société.

Ces fonds seront octroyés par l'entremise du Programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation (RCE). Le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien sera chargé d'administrer le Programme RCE.

Le Programme RCE reconnaît que plusieurs groupes ethnoculturels ont été touchés par les mesures de guerre et les restrictions imposées en matière d'immigration. Le gouvernement ne peut refaire l'histoire; il peut toutefois travailler à la cohésion sociale pour le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. Il s'est engagé à collaborer avec toutes les communautés afin de renforcer la cohésion sociale et l'identité canadienne. En sensibilisant les Canadiens et Canadiennes à notre passé, nous pourrons édifier un meilleur avenir.

Le Programme RCE sera accessible à toutes les communautés touchées et financera les propositions qui :



1. commémorent l'expérience passée des communautés touchées par les
mesures de guerre et les restrictions imposées en matière
d'immigration, et qui renseignent les Canadiens et Canadiennes sur
ces expériences;
2. mettent en évidence et commémorent la contribution à la société
canadienne des communautés concernées;
3. favorisent la compréhension interculturelle ainsi que le sentiment
de partager une même identité canadienne.


(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat (Multiculturalisme)
    Roy Bornmann
    (819) 997-9900
    ou
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et ministre responsable de la Condition féminine
    Jean-François Del Torchio
    (819) 997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Jean-Guy Beaupré
    Chef, Relations avec les médias
    (819) 997-9314