Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 oct. 2014 17h30 HE

Patrimoni'art, un projet unique pour les jeunes acadiens et francophones de la région de Clare

Le gouvernement du Canada appuie la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie

POINTE-DE-L'ÉGLISE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Les jeunes francophones de la région de Clare vivront une expérience unique tant sur le plan éducatif que culturel, dans leur langue maternelle, grâce à un projet de la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie.

M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, a annoncé aujourd'hui qu'un investissement de 10 000 dollars a été versé à la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie pour la réalisation de ce projet. M. Kerr a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le projet Patrimoni'art a été lancé le 1er septembre 2014 et se poursuivra jusqu'au 31 mars 2015. Une vingtaine de jeunes participeront à des ateliers de création de courts-métrages et de capsules radio au sujet du patrimoine culturel. Ils effectueront également des recherches dans la communauté, assistés de bénévoles, afin de découvrir le patrimoine historique acadien.

Les faits en bref

  • Créée en 2008, la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie a pour mandat d'assister les artistes et les organismes artistiques et culturels dans la région de Clare, en majorité acadienne et composée de 45 communautés.
  • Les jeunes vont concevoir des capsules radio qui seront diffusées à la radio communautaire CIFA-FM, ainsi que des courts-métrages qui seront présentés dans le cadre du Festival de Clare-té en mars 2015. Ce projet pourrait rejoindre plus de 6 000 personnes.
  • Cet appui du gouvernement du Canada est versé dans le cadre du Programme Développement des communautés de langue officielle.

Citations

« Nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité canadienne. Notre gouvernement est fier de contribuer au projet Patrimoni'art qui permettra à des jeunes de découvrir toute la richesse de l'histoire et du patrimoine acadien de leur coin de pays. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Des organismes comme la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie jouent un rôle clé dans l'épanouissement des communautés acadienne et francophones de la Nouvelle-Écosse. Le projet Patrimoni'art illustre la vitalité culturelle et la fierté pour la langue française que l'on retrouve dans la belle région de Clare. »

- M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest

« La Fédération régionale des arts et du patrimoine est ravie de pouvoir développer son projet intitulé Patrimoni'art. Nous tenons à la jeunesse acadienne, et c'est grâce à des projets comme celui-ci que nous pouvons œuvrer à la sauvegarde de notre patrimoine afin de renforcer l'identité culturelle acadienne. »

- M. Émile Blinn, président, Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie

Liens connexes

- Programme Développement des communautés de langue officielle

- Fédération des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca