Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

26 avr. 2016 15h45 HE

Payez-vous de l'impôt sur le revenu? Voici comment rendre votre paiement facile comme bonjour!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 avril 2016) -

Le saviez-vous?

La plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations pour 2015 sont dues le 30 avril 2016. Toutefois, puisque cette date tombe un samedi, l'Agence du revenu du Canada (ARC) considérera que votre déclaration aura été produite à temps et que votre paiement aura été fait à temps si l'ARC reçoit votre soumission d'ici le 2 mai 2016 à minuit ou que le cachet de la poste en fait foi.

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu'au 15 juin 2016 pour produire leurs déclarations de revenus et de prestations, mais tout solde dû demeure exigible au plus tard le 2 mai 2016.

Si, pendant plus d'une année, vous touchez un revenu sur lequel aucun impôt n'est retenu ou sur lequel l'impôt retenu est insuffisant, vous devrez peut-être payer votre impôt par acomptes provisionnels. L'ARC vous enverra un rappel si elle estime que vous pourriez devoir verser des acomptes provisionnels. Si vous ne payez pas votre impôt au complet et à temps, vous devrez payer des intérêts et vous pourriez être poursuivi par l'ARC.

Modes de paiement

De plus en plus de Canadiens paient leurs impôts en ligne. Payer en ligne vous permet de faire vos paiements n'importe quand, où que vous soyez. L'an dernier, l'ARC a reçu plus de six millions de paiements de particuliers en ligne.

Il existe plusieurs façons sécurisées de faire un paiement à l'ARC.

Options de paiement en ligne

- Services bancaires en ligne :

  1. Ouvrez une session dans les services bancaires en ligne de votre institution financière.
  2. Sous « Ajouter un bénéficiaire », repérez ARC (impôt 2015)-solde dû, ARC (impôt)-solde dû précédent, ARC (impôt)-acomptes provisionnels ou un nom de bénéficiaire semblable et sélectionnez celui qui s'applique à vous.
  3. Assurez-vous d'indiquer le bon numéro de compte (votre numéro d'assurance sociale ou d'entreprise) pour éviter que votre paiement soit perdu ou mal attribué.

- Carte de débit : Utilisez Mon paiement, le service de paiement en ligne de l'ARC. Il permet aux particuliers et aux entreprises de faire des paiements au moyen d'Interac ® en ligne.

- Carte de crédit : Vous pouvez payer vos impôts par carte de crédit en passant par un tiers fournisseur de services qui offre d'autres méthodes de paiement. Les tiers fournisseurs de services facturent des frais pour leurs services. Notez que l'ARC recevra votre paiement le jour où le fournisseur de services lui envoie les fonds. Elle pourrait donc vous imposer des pénalités et des intérêts si elle reçoit votre paiement en retard. Communiquez avec le fournisseur de services pour vous renseigner sur son délai de traitement. Le seul fournisseur qui offre actuellement l'option de paiement par carte de crédit est indiqué ci-dessous. Son site est en anglais seulement.

-- Plastiq (déclaration des sociétés et déclaration des particuliers)

- Débit préautorisé : Grâce au débit préautorisé, vous pouvez faire en sorte qu'un paiement soit fait à l'ARC à partir de votre compte bancaire à une date précise, rembourser des montants dus ou verser des acomptes provisionnels. Vous pouvez créer en tout temps un accord de débit préautorisé au moyen de Mon dossier de l'ARC. Pour en savoir plus, allez à Débit préautorisé.

Pour voir d'autres options de paiement, allez à www.arc.gc.ca/paiements.

Ententes de paiement

Si vous ne pouvez pas payer votre solde dû d'ici la date limite, vous pouvez conclure une entente de paiement de l'une des façons suivantes :

- en créant un accord de paiement par débit préautorisé à l'aide de Mon dossier;

- en appelant au service téléphonique TéléArrangement de l'ARC au 1-866-256-1147;

- en téléphonant au Centre d'appels de la gestion des créances, au 1-888-863-8661, pour parler à un agent.

Grâce aux services en ligne de l'ARC, il est plus facile de produire votre déclaration et de gérer votre dossier fiscal

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles à utiliser et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, savoir où en est le traitement de votre déclaration, vous inscrire au courrier en ligne, demander des prestations pour enfants et plus encore. Tirez avantage de toutes les options libre-service de l'ARC en vous inscrivant à Mon dossier à http://www.arc.gc.ca/mondossier dès aujourd'hui et commencez à gérer votre dossier fiscal en ligne!

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles

- Vous pouvez aussi regarder ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.

Renseignements