Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

10 déc. 2007 09h44 HE

Pêche blanche au poisson de fond dans le Saguenay

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 10 déc. 2007) - Pêches et Océans Canada, région du Québec, avise que la pêche blanche au poisson de fond, dans la rivière Saguenay, débutera le 14 janvier 2008 et se terminera le 12 mars 2008. En vertu de la réglementation en vigueur et des avis scientifiques, chaque personne est autorisée à capturer un maximum de cinq poissons de fond par jour, toutes espèces confondues, à l'exception du flétan de l'Atlantique, que les pêcheurs devront obligatoirement remettre à l'eau.

Afin d'assurer la pérennité de cette ressource et de permettre la poursuite de cette activité dans le futur, les pêcheurs devront respecter la réglementation en vigueur. De plus, l'information sur les prises fournie au MPO dans le cadre du Programme d'échantillonnage devra être plus précise afin de permettre au Ministère d'obtenir un portrait plus juste de la biomasse et d'éviter un arrêt de cette activité par manque de données provenant de l'effort de pêche hivernal.

Pour assurer la sécurité des participants à cette activité, il est nécessaire de rappeler que l'accès aux sites de pêche est conditionnel à l'épaisseur de la glace et ce, en respect du règlement de la municipalité concernée.

D'autre part, la Garde côtière canadienne recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu'ils aperçoivent un brise-glace dans les environs immédiats pendant la saison de la pêche blanche. Des mouvements de glace peuvent se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle du navire.

Enfin, la Garde côtière précise que le déglaçage printanier sur la rivière Saguenay débutera le 13 mars 2008.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    Michel Plamondon
    Conseiller en communication
    418-648-5419