Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

02 mai 2013 18h33 HE

Pêches et Océans Canada et le ministère des Richesses naturelles confirment la détection d'une carpe de roseau dans la rivière Grand près du lac Erié

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 2 mai 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Pêches et Océans Canada et le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui les résultats d'analyses effectuées sur une carpe de roseau vivante attrapée dans la rivière Grand près du lac Érié, à proximité de Dunnville, en Ontario. Les résultats confirment qu'il s'agit d'un spécimen stérile, donc incapable de se reproduire.

« Les Grands Lacs sont très importants sur les plans économique et culturel pour les Canadiens qui travaillent et vivent sur ces cours d'eau, », a déclaré l'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada. « Nos efforts jusqu'à maintenant ont empêché les espèces de carpe asiatique, dont la carpe de roseau, de s'établir dans le système des Grands Lacs. Nous continuerons d'être vigilants et d'intervenir rapidement et efficacement et à faire ce qu'il faut pour les empêcher de prendre le contrôle sur ce précieux bassin. »

Des biologistes du laboratoire sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada ont effectué des analyses sur le spécimen pour déterminer son habileté à se reproduire. Le Whitney Genetics Laboratory du Fish and Wildlife Service à La Crosse, Wisconsin, aux États-Unis, a confirmé les résultats définitifs aujourd'hui.

« Assurer la santé et la productivité des Grands Lacs en empêchant l'introduction de carpes asiatiques demeure l'une des plus grandes priorités de l'Ontario et de mon ministère », a déclaré David Orazietti, ministre des Richesses naturelles de l'Ontario. « Depuis 2005, l'Ontario interdit la possession de carpes asiatiques vivantes, y compris de carpe de roseau, et a mis en place des mesures pour veiller à l'application rigoureuse de cette réglementation. Nous nous sommes engagés à collaborer avec Pêches et Océans Canada afin de pouvoir intervenir rapidement lorsque des espèces envahissantes menacent notre écosystème. »

La carpe de roseau a été capturée le 27 avril 2013 par un amateur de pêche récréative. La carpe de roseau mesure 110 cm (44 po) de longueur et pèse 18,5 kg (40 lb). La carpe de roseau est l'une des quatre espèces de carpes asiatiques qui sont considérées comme hautement envahissantes et qui représentent une menace importante pour l'écosystème des Grands Lacs. Les autres espèces sont la carpe à grosse tête, la carpe argentée et la carpe noire. Toutes les carpes asiatiques vivantes sont interdites en Ontario et au Michigan.

Des carpes de roseau stérilisées sont conservées à certains endroits en Amérique du Nord, pour contrôler les plantes aquatiques. Dans le bassin du lac Érié, plusieurs États américains autorisent l'empoissonnement de carpes de roseau, à la condition que celles-ci soient stérilisées pour éviter qu'elles puissent se reproduire.

Les mises à jour sur les interventions mises en place et sur les résultats obtenus seront affichées en ligne à www.dfo-mpo.gc.ca.

Nous encourageons tous les pêcheurs des Grands Lacs, en particulier ceux du lac Érié, à se familiariser avec cette espèce et à signaler toute nouvelle découverte en communiquant avec la Ligne d'information sur les espèces envahissantes de l'Ontario au 1-800-563-7711.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20130502-grass_carp800.jpg

Renseignements

  • Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    media.nhq-acn@dfo-mpo.gc.ca
    http://www.dfo-mpo.gc.ca

    Jessica Spindler
    Cabinet du ministre
    Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
    416-314-2198

    Relations avec les médias
    Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
    416-314-2106