Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

21 juil. 2016 13h25 HE

Pêches et Océans Canada finance un nouveau programme novateur d'éducation pour les jeunes

HALIFAX, NOUVELLE ÉCOSSE--(Marketwired - 21 juillet 2016) - Aujourd'hui sur le campus de l'Université Dalhousie, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans, et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que le ministère des Pêches et des Océans Canada affecte la somme de 250 000 dollars au programme pilote de l'École des océans.

Le programme de l'École des océans vise à promouvoir l'enrichissement de nos connaissances des océans, de réconcilier les jeunes du Canada avec ces fascinants plans d'eau, et d'inspirer une nouvelle génération d'océanographes.

Son programme d'enseignement appuie les efforts renouvelés du gouvernement du Canada pour l'océanographie et son engagement à protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies navigables et nos pêches pour en faire bénéficier les générations actuelles et futures.

Mise sur pied conjointement par l'Université Dalhousie et l'Office national du film du Canada, l'École des océans est un programme novateur d'enseignement des sciences de l'océan, qui est destiné principalement aux étudiants âgés de 11 à 15 ans. Ce programme novateur conjugue une recherche de pointe avec la réalisation spectaculaire de films et recourt à une grande variété de moyens pédagogiques modernes, tels que des salles de classe virtuelles interactives, des installations de réalité virtuelle, et des projets de recherche menés sur le terrain.

La contribution de Pêches et Océans Canada permettra d'appuyer le prototype de réalité virtuelle du programme et d'assurer que la mise sur pied de l'École des océans soit terminée d'ici 2017.

Faits en bref

  • Le financement provient du nouveau Fonds pour les partenariats et les priorités de 5 M$, faisant partie des 197.1 M$ investis dans les sciences des océans et des eaux douces. Le Fonds a pour objectif d'appuyer et d'exploiter de nouveaux partenariats et d'entretenir la collaboration entre les membres de la communauté des sciences des océans et des eaux douces du Canada.
  • L'investissement fait dans l'École des océans coïncide avec les engagements pris par le Canada en 2013 dans le cadre de la Déclaration de Galway concernant la coopération sur l'océan Atlantique, en vue d'accroître les connaissances sur les océans.

Citations

« Nous sommes fiers d'avoir comme partenaires l'Université Dalhousie et l'Office national du film pour mettre sur pied l'École des océans. En alimentant l'intérêt des jeunes pour les sciences des océans, ce programme d'études avancées et ultra-moderne permettra d'inspirer la prochaine génération au Canada de leaders, d'innovateurs et de chercheurs en matière d'océanographie. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans, et de la Garde côtière canadienne

« Le partenariat de l'École des océans est un superbe exemple de collaboration réussie entre le gouvernement et les établissements postsecondaires permettant d'insuffler à nos jeunes le désir de découvrir les merveilles scientifiques de la mer. De telles initiatives sont d'autant plus importantes qu'elles peuvent vraiment éveiller chez la prochaine génération de jeunes Canadiens de nouvelles vocations dans les sciences. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Nous sommes ravis que le ministre LeBlanc ait visité le campus aujourd'hui afin de nous octroyer ce financement généreux, qui nous permettra de passer à la deuxième phase de ce projet. Ce programme conjugue l'expertise de l'enseignement et l'océanographie de réputation mondiale de l'Université Dalhousie avec les technologies de pointe d'enseignement et le talent créatif primé de l'ONF. Nous sommes réellement impatients de voir comment les jeunes Canadiens vont se mobiliser, et nous remercions le gouvernement du Canada pour sa générosité. »

- Martha Crago, vice-présidente de la Recherche, Université Dalhousie

« L'Office national du film du Canada est ravi de collaborer avec l'Université Dalhousie sur l'établissement de l'École des océans, la toute dernière s'inscrivant dans une longue tradition d'initiatives prises par l'ONF, visant à unir l'expertise dont se prévaut le Canada dans les sciences, les médias et l'enseignement, pour créer des expériences d'enseignement novatrices. Étant donné que les océans subissent le plus les contrecoups du changement climatique et l'impact d'une population globale toujours croissante, il n'a jamais été aussi important que les jeunes Canadiens puissent posséder les ressources dont ils ont besoin pour relever ces défis et prendre de judicieuses décisions. Grâce au ministère de Pêches et Océans Canada et du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, l'École des océans va parcourir un long chemin pour changer la manière dont nous percevons nos océans-si vastes, si riches en vie, mais aussi en danger plus que jamais. »

- Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada

Liens connexes

Site web de l'École des océans

Fonds pour les partenariats et les priorités du MPO

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements