Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

20 déc. 2016 10h08 HE

Pêches et Océans Canada investit 1,65 million de dollars pour améliorer sa capacité de monitorage de l'environnement marin

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwired - 20 déc. 2016) - Le gouvernement du Canada s'est engagé ouvertement à faire des sciences la pierre angulaire de ses politiques publiques. C'est notamment le cas en ce qui concerne la gestion de l'environnement marin et des ressources marines et la protection de la santé de nos océans.

Au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, a annoncé aujourd'hui à Rimouski l'octroi d'un contrat de 1,65 million de dollars à l'entreprise rimouskoise Multi-Électronique pour la conception et la réalisation de quatre bouées océanographiques automatisées.

Les quatre nouvelles bouées océanographiques autonomes fourniront, en plus des paramètres de surface habituels, des profils de température et de salinité de façon autonome, sans intervention humaine. On obtiendra également une série d'observations océanographiques de surface et d'observations météorologiques. Le contrat comporte également une option de produire deux bouées additionnelles pour la région du Pacifique.

Ces nouvelles bouées augmenteront la capacité de monitorage de l'environnement marin en temps réel. Elles seront déployées au printemps 2017 dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent et dans l'océan Atlantique à des stations d'échantillonnage du Programme de monitorage de la zone atlantique de Pêches et Océans Canada en cours depuis 1998.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à intensifier les activités de surveillance de l'environnement marin et de recherche scientifique afin d'assurer la saine gestion de l'écosystème du Saint-Laurent dans un esprit de conservation des ressources et de protection du milieu marin. Nous prenons des mesures concrètes pour respecter notre engagement. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement du gouvernement à investir dans la santé et la sécurité de nos environnements marins. Les bouées océanographiques automatisées permettront de recueillir d'importantes données, qui appuieront le Programme de monitorage de la zone Atlantique et permettront de mieux comprendre l'écosystème marin de la région pour les années à venir. »

L'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Le système de bouées océanographiques a été conçu et développé par une équipe scientifique de l'Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada en partenariat avec la firme Multi-Électronique. Je crois fermement au rôle important que joue notre partenaire pour permettre à nos équipes scientifiques de suivre, décrire et prévoir les changements observés dans les conditions océanographiques de l'écosystème du Saint-Laurent et de l'océan Altantique.»

Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Faits en bref

  • Ce financement provient directement de l'investissement de 197,1 millions de dollars prévu dans les sciences des océans et des eaux douces annoncé en mai 2016.
  • Depuis 1998, grâce au Programme annuel de monitorage de la zone Atlantique (PMZA), Pêches et Océans Canada évalue les conditions d'océanographiques qui prévalent dans le golfe du Saint-Laurent et l'océan Atlantique. Le Programme vise à accroître la capacité du Ministère à comprendre, à décrire et à prévoir l'état de l'écosystème marin, de même qu'à quantifier les changements observés dans les propriétés physiques, chimiques et biologiques de l'océan aux échelles saisonnières, annuelles et sur des périodes de dix ans.
  • Certaines données sont transmises en temps réel par satellite dès leur acquisition sur le terrain. L'analyse de la plupart des données est effectuée dans les laboratoires de l'Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli.

Liens connexes

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    418-648-5474

    Laura Gareau
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474