Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 juin 2008 08h00 HE

Pêches et Océans Canada : Journée des océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2008) - Aujourd'hui, le Canada participe avec toute la planète à la célébration de la Journée mondiale (http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/events-evenements/oceansday-journeedesoceans/index-fra.htm) des océans. C'est l'occasion pour tous les Canadiennes et les Canadiens de penser à l'importance des océans pour la vie sur Terre.

Les océans aident à fournir la nourriture que nous consommons et purifient l'eau que nous buvons. Ils produisent presque tout l'oxygène que nous respirons et contribuent à la régulation de notre climat.

Comme le Canada est bordé par trois océans, ses eaux côtières assurent la viabilité de nos collectivités et offrent de formidables possibilités aux générations actuelles et futures de Canadiennes et de Canadiens.

Si nous nous tournons vers l'avenir, la Journée mondiale des océans est aussi l'occasion de sensibiliser la population à la santé de nos océans et de reconnaître que nous jouons tous un rôle dans leur protection.

Notre gouvernement a consacré 61,5 millions de dollars à l'Initiative pour la santé des océans (http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/management-gestion/healthyoceans-santedesoceans/index-fra.htm) qui vise à faire de l'établissement d'un réseau national d'aires marines protégées une priorité. Dans les deux premières années de son mandat, notre gouvernement est passé à l'action et a désigné deux nouvelles aires marines protégées.

Tout récemment, nous avons annoncé que le mont sous-marin Bowie, en Colombie-Britannique, un écosystème unique et fragile, avait été désigné la plus récente zone de protection marine du Canada. Elle illustre à merveille comment l'industrie de la pêche, les groupes environnementalistes, les différents ordres de gouvernement et les Premières nations peuvent collaborer pour protéger nos océans.

Nous agissons aussi dans un certain nombre d'autres domaines (http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/management-gestion/healthyoceans-santedesoceans/initiatives-fra.htm). Nous prenons des mesures supplémentaires pour prévenir la pollution comme le renforcement de la surveillance et de l'application de la loi le long de nos côtes. Nous avons aussi investi de façon importante dans la recherche scientifique qui appuiera nos efforts nationaux et internationaux pour préserver et protéger nos océans.

Le Canada souligne la Journée mondiale des océans depuis des années et nous croyons qu'il est particulièrement opportun de nous joindre à ceux qui demandent aux Nations Unies de désigner officiellement le 8 juin Journée mondiale des océans, afin que toutes les nations participent à cette célébration et s'unissent pour atteindre l'objectif commun de la protection de nos océans.

J'invite tous les Canadiens à profiter de la Journée des océans pour découvrir à quel point de petits gestes (http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/events-evenements/oceansday-journeedesoceans/list-liste-fra.htm) peuvent améliorer la qualité de nos océans et de notre environnement.

L'honorable Loyola Hearn, Ministre des Pêches et des Océans

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse
    Directeur des Communications
    613-992-3474