Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

24 févr. 2014 09h52 HE

Pêches et Océans Canada reconnaît la contribution de Jean Robitaille à la pêche récréative

Le Prix national de la pêche récréative 2013 est remis à Jean Robitaille pour son engagement envers la conservation

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 24 fév. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le 21 février 2014, le directeur général de la région du Québec, Richard Nadeau, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis à Jean Robitaille le Prix national de la pêche récréative 2013.

Au cours de sa carrière, Jean Robitaille a mené de nombreux projets de recherche bénéfiques pour la pêche récréative. Il est renommé pour la qualité des renseignements qu'il fournit aux usagers des ressources halieutiques et pour son importante contribution à la préservation des ressources fauniques du Canada.

Son travail dans le cadre de l'Opération Renaissance et son étroite collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs en vue de réintroduire le bar d'Amérique dans le fleuve Saint-Laurent sont particulièrement remarquables. Les partenaires de l'Opération Renaissance se sont engagés à restaurer le fleuve Saint-Laurent afin qu'il recouvre sa pleine splendeur. La réintroduction du bar rayé reflète l'engagement de Jean Robitaille à l'égard de la conservation de la biodiversité du Québec. Ce projet sert aussi à sensibiliser la population à la fragilité des ressources et des habitats aquatiques.

Les contributions de Jean Robitaille ont permis aux gens de recommencer à utiliser le fleuve Saint-Laurent, ce qui profite aux collectivités locales et à la pêche récréative. Son travail a aidé à faire la lumière sur la situation du bar rayé, et sa découverte des emplacements favorables à la reconstitution des stocks a donné les résultats positifs que l'on constate aujourd'hui. La contribution de Jean Robitaille à l'entretien de la biodiversité du Québec, au moyen de ses recherches poussées, est inégalée, et elle aura des effets directs sur la préservation de l'écosystème et des ressources du fleuve.

Faits en bref

  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme l'animation récréative dans les communautés, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • La pêche récréative constitue une importante contribution au développement économique, social et culturel du Canada. Selon les résultats de la dernière Enquête sur la pêche récréative au Canada, la pêche récréative génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales canadiennes. Environ 3,3 millions de pêcheurs prennent part aux pêches récréatives chaque année, dont plus de 400 000 sont des pêcheurs en visite au Canada.

Citations

« Notre gouvernement est fier de reconnaître les dévoués bénévoles pour leur remarquable engagement envers la conservation des ressources et la pêche récréative. »

« Leurs efforts pour protéger le poisson et son habitat ainsi que pour promouvoir la pêche à la ligne récréative aident à préserver nos importantes ressources pour que les générations futures puissent en profiter. Je remercie sincèrement Jean Robitaille de son exceptionnelle contribution à la pêche récréative au Canada. »

L'honorable Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

« Bien que je me sois intéressé au bar rayé du Saint-Laurent et aux causes de sa disparition depuis plusieurs années, je ne suis pas le premier à m'être penché sur ce sujet. Plusieurs pêcheurs, biologistes et naturalistes l'ont fait avant moi. Alors, je voudrais partager cette distinction avec les gens qui m'ont précédé, en particulier ceux qui ont généreusement partagé leurs connaissances. Grâce à eux, j'ai eu la chance d'avoir accès aux données biologiques et aux notes de terrain recueillies entre 1946 et 1962 sur le bar du Saint-Laurent; leur analyse m'a permis de cerner les causes de la disparition du bar et d'en venir à conclusion que la réintroduction de ce poisson dans le fleuve était possible. »

Jean Robitaille, Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2013

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative, visitez le site Web de Pêches et Océans Canada à l'adresse suivante : http://www.dfompo.gc.ca/rfappr/awardsprix_f.htm.

Message sur Twitter

Jean Robitaille reçoit le Prix national de la #pêche récréative 2013 pour son engagement envers la #conservation

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140224-MPO_J_ROBITAILLE_800.jpg

Renseignements

  • Michel Plamondon
    Conseiller principal en communication
    Pêches et Océans Canada
    418-648-5419