Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

23 avr. 2014 09h48 HE

Pêches et Océans Canada reconnaît la contribution de Pierre Manseau à la pêche récréative

Pierre Manseau reçoit un Prix national de la pêche récréative 2014 pour son engagement envers la conservation

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 23 avril 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le 17 avril 2014, Pierre Manseau a reçu un Prix national de la pêche récréative 2014, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la pêche récréative du Québec.

Pierre est un exemple exceptionnel pour tous ceux qui s'efforcent d'améliorer les pêches récréatives. Sa contribution à la protection du saumon de l'Atlantique et à la promotion des pêches récréatives est impressionnante. Il est un fervent défenseur du saumon de l'Atlantique depuis plus de 30 ans. À l'âge de 16 ans, il est devenu membre fondateur de l'Association des pêcheurs sportifs au Saumon de la Rivière Rimouski. Par la suite, il a été administrateur et président de la même association à différentes périodes.

Au début des années 2000, il s'est joint à la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) à titre de vice-président de la pêche sportive dans le but de défendre activement la gestion du saumon de l'Atlantique au Québec.

En 2007, Pierre a mis sur pied un programme de mentorat dont l'objectif est de mettre en contact des gens bien connus du milieu de la pêche au saumon au Québec avec de nouveaux adeptes de cette activité. Il a encouragé une nouvelle génération de pêcheurs sportifs à participer à la pêche en organisant des voyages de pêche la fin de semaine. Ce programme est toujours couronné de succès et attire de plus en plus de participants et de mentors chaque année. La popularité de la pêche récréative du saumon s'accroît de jour en jour grâce aux efforts de gens visionnaires comme Pierre Manseau.

Faits en bref

  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • La pêche récréative apporte une importante contribution économique, sociale et culturelle au pays. Selon les résultats de la dernière enquête sur la pêche récréative au Canada, la pêche récréative injecte environ 8,3 milliards de dollars dans les économies locales canadiennes. Environ 3,3 millions de pêcheurs à la ligne adultes prennent part aux pêches récréatives chaque année, dont plus de 400 000 sont des pêcheurs en visite au Canada.
  • Dans le cadre des plans d'action économiques de 2013 et de 2014, le gouvernement du Canada a investi 25 millions de dollars dans son nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Ce nouveau programme permettra au gouvernement du Canada d'établir des partenariats avec des groupes locaux en vue de mettre en œuvre une variété de projets visant à restaurer, à rétablir et à réhabiliter l'habitat des poissons qui font l'objet des pêches récréatives.

Citations

« Notre gouvernement est fier de reconnaître les dévoués bénévoles pour leur remarquable engagement envers la conservation des ressources et la pêche récréative. Leurs efforts pour protéger le poisson et l'habitat du poisson ainsi que pour promouvoir la pêche à la ligne récréative aident à préserver nos importantes ressources pour que les générations futures puissent en profiter. Je souhaite féliciter chaleureusement Pierre Manseau pour sa contribution exceptionnelle à la pêche récréative au Canada."

L'honorable Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

« C'est un immense privilège pour moi de recevoir ce prix de la part de Pêches et Océans Canada. Je tiens sincèrement à remercier la FQSA de m'avoir fait l'honneur de soumettre ma candidature. Au cours des dernières années, les différents programmes de promotion de la pêche sportive du saumon qui ont été mis en place, tel le programme de mentorat-découverte, ont permis le recrutement d'un nombre important de nouveaux saumoniers, et je souhaite ardemment que de telles initiatives se poursuivent. »

Pierre Manseau, Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2014

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative et le processus de mises en candidature, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/peches-fisheries/rec/rfa-ppr/awards-prix-fra.htm.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/MPO_QC_941191.jpg.

Renseignements

  • Michel Plamondon
    Conseiller en communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    418-648-5419