Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 nov. 2014 15h00 HE

Pêches et Océans Canada reconnaît la contribution de Tom Protheroe à la pêche récréative

Un prix national de la pêche récréative 2014 est remis à Tom Protheroe pour son engagement à l'égard de la conservation

TERRACE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 nov. 2014) - Le 15 novembre 2015, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, Mel Kotyk, directeur du secteur de la côte Nord, a remis à M. Tom Protheroe un Prix national de la pêche récréative 2014.

Pendant plus de 40 ans, M. Protheroe a consacré bénévolement d'innombrables heures de son temps pour représenter les pêcheurs à la ligne en eaux douces et en eaux salées, ainsi que les espèces visées par ces pêches. Il a mis son immense talent au service de nombreuses organisations en Colombie-Britannique, dont le Conseil consultatif sur la pêche sportive (CCPS), dans le cadre duquel il a occupé diverses fonctions dès le début des années 1980.

M. Protheroe a joué un rôle déterminant au sein de la British Columbia Wildlife Federation tout au long des années 1980. Il a également représenté les pêcheurs à la ligne résidents de la Colombie-Britannique lors du processus d'examen de la qualité des eaux du ministère de l'Environnement provincial (1999-2009) et a aidé à la réalisation de la stratégie provinciale pour des eaux de qualité. En outre, il a été l'un des membres fondateurs de la Steelhead Society of B.C. ainsi que directeur de la B.C. Federation of Drift Fishers.

En tant que membre fondateur du groupe de travail établi par Pêches et Océans Canada et le CCPS en Colombie-Britannique, M. Protheroe a joué un rôle clé dans le développement d'une vision de la pêche récréative en Colombie-Britannique. Au sein de la Commission du saumon du Pacifique, sa récente nomination au Conseil nordique et son adhésion au Fonds de dotation du Nord témoignent de ses capacités à considérer les pêches, les bassins versants et les secteurs de capture dans leur globalité afin de trouver des solutions collaboratives pour gérer les pêches de façon durable, dans le respect des cadres réglementaires. Les Canadiens profiteront de son expertise pendant de nombreuses années à venir.

En considération de son inlassable dévouement et de son engagement indéfectible à la cause de la pêche récréative, il était tout à fait justifié de lui décerner un Prix national de la pêche récréative. Pour conclure sur les réalisations de M. Protheroe, le bénévolat est toute sa vie, et la pêche, sa passion.

Faits en bref

  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme les loisirs communautaires, le rétablissement et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • La pêche récréative contribue largement au développement économique, social et culturel du Canada. Selon les résultats de la dernière enquête sur la pêche récréative au Canada, cette pêche génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales canadiennes. Environ 3,3 millions de pêcheurs à la ligne adultes prennent part aux pêches récréatives chaque année, dont plus de 400 000 sont des pêcheurs en visite au Canada.
  • Dans le cadre des plans d'action économiques de 2013 et de 2014, le gouvernement du Canada a investi 25 millions de dollars dans son nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Ce nouveau programme permettra au gouvernement du Canada d'établir des partenariats avec des groupes locaux en vue de mettre en œuvre divers projets visant à restaurer, à rétablir et à réhabiliter l'habitat des poissons qui font l'objet des pêches récréatives.

Citations

« Notre gouvernement est fier de reconnaître les dévoués bénévoles tels que M. Protheroe pour leur remarquable engagement envers la conservation des ressources et la pêche récréative. Leurs efforts pour protéger le poisson et l'habitat du poisson, et pour promouvoir la pêche à la ligne récréative, aident à préserver nos importantes ressources pour que les générations futures puissent en profiter. Je remercie sincèrement M. Protheroe pour son exceptionnelle contribution à la pêche récréative au Canada. »

L'honorable Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour recevoir un Prix national de la pêche récréative 2014. J'ai eu le privilège de collaborer, pendant de nombreuses années, non seulement avec des membres extraordinaires de la communauté des pêcheurs à la ligne récréatifs, mais également avec beaucoup de fonctionnaires dévoués de Pêches et Océans Canada. Ce prix leur revient autant qu'à moi. »

Tom Protheroe, Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2014

Liens connexes

• Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative et le processus de mises en candidature, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/peches-fisheries/rec/rfa-ppr/awards-prix-fra.htm.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère stratégique, Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    (604) 666-8675