Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 janv. 2014 11h37 HE

Pêches et Océans Canada reconnaît l'engagement d'un bénévole en matière de conservation

Walter Oster reçoit un prix de la pêche récréative pour 2013

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 jan. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le mardi 21 janvier 2014, Walter Oster s'est vu décerner un prix de la pêche récréative pour 2013 par le directeur général régional du Centre et de l'Arctique, David Burden, au nom de la ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Gail Shea.

Depuis nombre d'années, Walter Oster favorise grandement et défend la pêche récréative et la conservation dans la province de l'Ontario. Il déborde d'enthousiasme pour la pêche et s'intéresse tout particulièrement à l'implication des jeunes.

M. Oster travaille à multiplier les occasions de pêche à la ligne urbaine dans la région du Grand Toronto, en organisant notamment le Great Ontario Salmon Derby sur le lac Ontario, le plus grand concours de pêche du monde. Ce concours génère en effet plus de 110 millions de dollars en retombées économiques locales, sans compter qu'il attire l'attention sur la pêche récréative. M. Oster a fait don de son temps et de son argent avec engagement et passion pour que les jeunes aient l'occasion de pêcher, et ce, en organisant des événements de pêche, en sollicitant la participation de collaborateurs, en organisant des réunions, en établissant des liens avec la sphère politique et en donnant beaucoup de matériel de pêche.

Il s'est consacré pleinement à soutenir et à promouvoir la pêche récréative, et ses salons de la pêche et salons nautiques ont des répercussions partout au Canada. Son leadership a mené au financement et à la valorisation du poisson, de la recherche et de bourses pour étudiants postsecondaires engagés dans les domaines de la conservation, du plein air ou de la pêche.

Walter Oster favorise la pêche récréative pour toutes les bonnes raisons. Il croit passionnément en la valeur de la pêche pour la formation des jeunes, il comprend et valorise la conservation de nos ressources naturelles, et il cerne également l'importance du rôle que les pêcheurs à la ligne peuvent jouer en tant que gardiens de la ressource. La pêche lui a été bénéfique et il « donne au suivant », pour ainsi dire.

Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organismes dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.

Notre gouvernement continue de se concentrer sur les quatre priorités qu'a exposées le premier ministre et qui sont les plus chères aux yeux des Canadiens, soit la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle.

Faits saillants

  • Walter Oster a reçu un prix de la pêche récréative pour 2013 en raison de sa contribution exceptionnelle à la pêche récréative et à la conservation dans la province de l'Ontario.
  • En 1997, M. Oster a rétabli le Great Ontario Salmon Derby sur le lac Ontario, le plus grand concours de pêche du monde, dont les retombées économiques se chiffrent à plus de 110 millions de dollars pour l'économie locale et auquel participent environ 22 000 personnes chaque année.
  • Les Prix nationaux de la pêche récréative reconnaissent les individus et les organisations pour leur contribution exceptionnelle en matière de conservation, de rétablissement et d'amélioration des pêches ainsi que des habitats au Canada.

Citations

  • La ministre Shea a fait la déclaration suivante : « Notre gouvernement est fier de reconnaître les dévoués bénévoles pour leur engagement remarquable envers la conservation des ressources et la pêche récréative. Leurs efforts pour protéger le poisson et l'habitat du poisson ainsi que pour promouvoir la pêche à la ligne récréative aident à préserver nos importantes ressources pour les générations futures. »
  • Pour sa part, Walter Oster a déclaré ce qui suit : « J'ai pêché mon premier poisson avec mon parrain quand j'avais six ans, dans l'étang Grenadier, et je n'ai jamais arrêté de pêcher. Il est important que les jeunes d'aujourd'hui se familiarisent avec la pêche parce qu'elle les initie au plaisir d'être au grand air et qu'elle leur fait apprécier l'environnement et la conservation. Elle les fait également sortir de chez eux et les éloigne de leur ordinateur et leurs jeux; en outre, dans la plupart des cas, elle encourage l'interaction physique et mentale avec leurs parents ou un autre membre de leur famille. »
  • La ministre Shea a également affirmé « la pêche récréative est une activité traditionnelle qu'il vaut la peine de préserver et de protéger pour les générations futures. Je félicite sincèrement Walter Oster pour son exceptionnelle contribution à la pêche récréative au Canada. »

Liens connexes

- Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative, visitez le site Web de Pêches et Océans Canada à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/peches-fisheries/rec/rfa-ppr/awards-prix-fra.htm.

Adresse Internet : http://www.dfompo.gc.ca

Suiveznous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140122-923449_photo_800.jpg

Renseignements

  • Rosaleen O'Mahony
    Gestionnaire régionale des communications
    Pêches et Océans Canada
    519-383-1821