Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

13 févr. 2014 12h22 HE

Pêches et Océans Canada reconnaît Northern Lights Fly Tyers pour sa contribution aux pêches récréatives

Northern Lights Fly Tyers reçoit un Prix national de la pêche récréative 2013 pour son engagement en matière de conservation

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 13 fév. 2014) - Le 12 février 2014, David Burden, directeur général régional, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis à l'organisation Northern Lights Fly Tyers un Prix national de la pêche récréative 2013.

L'organisation Northern Lights Fly Tyers, qui a été fondée en 1978, a contribué de façon remarquable à la conservation des pêches albertaines et à la promotion de la pêche à la ligne récréative. Cette organisation est devenue l'exemple à suivre en matière de sensibilisation à la conservation et elle représente la pêche sportive à Edmonton et dans bien d'autres régions de l'Alberta. Estimant que les pêcheurs à la ligne sont les meilleurs gardiens de la ressource, elle cherche chaque année de nouvelles manières de promouvoir le montage de mouches et la pêche à la mouche auprès des jeunes et des autres.

Les membres de l'organisation sont constamment à la recherche de façons de conserver les pêches de l'Alberta en apportant une aide pratique, en défendant la cause et en enseignant aux gens. D'une manière bénévole, ils passent d'innombrables heures et consacrent autant de ressources pour protéger et mettre en valeur les pêches dans les lacs et les cours d'eau de la province. Ces bénévoles font également la promotion de la pêche récréative dans les salons de la pêche et dans le cadre de leur colloque annuel. Ils enseignent aux enfants la manière de monter des mouches et ils financent le matériel de pêche destiné à Casting for Life, qui est voué aux survivantes du cancer du sein, et à Healing Waters Fly Fishing, qui est voué aux militaires handicapés.

Dans le cadre d'un important projet, les membres de l'organisation ont récemment rassemblé et analysé des données sur l'aire de répartition, l'abondance et l'habitat de l'ombre arctique dans le bassin hydrographique supérieur de la rivière Pembina, où les cours d'eau offraient autrefois une pêche sportive de grande qualité aux résidents du centre de l'Alberta. De nos jours, beaucoup de populations d'ombres ont disparu du Canada, et celles qui restent sont menacées. L'objectif principal de ce projet est de procurer un fondement aux contributions à long terme à la conservation des pêches récréatives dans ce bassin hydrographique en trouvant des façons de conserver les stocks qui restent ou de rétablir les anciennes populations.

Faits en bref

  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme l'animation récréative dans les communautés, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.

Citations

« Notre gouvernement est fier de reconnaître les dévoués bénévoles pour leur remarquable engagement envers la conservation des ressources et la pêche récréative. Leurs efforts pour protéger le poisson et son habitat ainsi que pour promouvoir la pêche à la ligne récréative aident à préserver nos importantes ressources pour que les générations futures puissent en profiter. »

« La pêche récréative est une tradition qu'il vaut la peine de préserver et de protéger pour les générations futures. Elle constitue une importante contribution au développement économique, social et culturel du Canada. Je remercie sincèrement l'organisation Northern Lights Fly Tyers de sa contribution exceptionnelle à la pêche récréative au Canada. »

L'honorable Gail Shea

Ministre des Pêches et des Océans

« J'accepte ce prix parce qu'il reconnaît l'extraordinaire sens de l'engagement de tellement de bénévoles de l'organisation au fil des ans envers la conservation et la sensibilisation, et envers la multiplication des possibilités de pêche à la ligne pour tous. »

Dennis Southwick, président de Northern Lights Fly Tyers

Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2013

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative, visitez le site Web de Pêches et Océans Canada à l'adresse suivante : http://www.dfompo.gc.ca/rfappr/awardsprix_f.htm.

Suiveznous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Kevin Hill
    Directeur régional des communications
    Pêches et Océans Canada
    204-983-3776