Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

01 déc. 2014 13h00 HE

Pêches et Océans Canada rend hommage à Ted Brookman pour sa contribution à la pêche récréative

Un Prix national de la pêche récréative 2014 est remis à Ted Brookman pour son engagement à l'égard de la conservation

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 1 déc. 2014) - Le 28 novembre 2014, la directrice générale régionale Sue Farlinger a remis, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, un Prix national de la pêche récréative 2014 à Ted Brookman.

L'inlassable dévouement de M. Brookman envers sa communauté et sa province s'étend à de nombreux aspects de la vie communautaire. En effet, il sait faire profiter les autres de ses connaissances, de son ingéniosité et de son enthousiasme pour le plein air en donnant de son temps et en jouant un rôle important au sein de nombreuses organisations depuis des années.

M. Brookman a été président de la BC Wildlife Federation (BCWF) de Colombie-Britannique pour la région de l'île de Vancouver pendant quatre ans, et il s'est employé avec diligence à transformer la pêche récréative au moyen d'efforts de collaboration entre la BCWF et des intervenants aux vues similaires. En 2011, M. Brookman a reçu le prix Bill Otway du Président régional le plus efficace, en grande partie à cause de son travail intensif dans des dossiers liés à la pêche.

Il a consacré sa vie à la défense de la pêche récréative régionale de la Colombie-Britannique et a milité en faveur d'un accès libre aux pêches en eau douce et marine. M. Brookman siège au Conseil consultatif sur la pêche sportive de la côte Sud ainsi qu'au Conseil principal, et il est actuellement président de la Mill Bay Conservation Society, un groupe qui protège une importante montaison de saumon coho dans le réseau du ruisseau Shawnigan. M. Brookman s'est aussi énormément investi dans le Comité de gestion de la vallée de Cowichan et a été directeur de nombreuses organisations bénévoles. Il a réalisé un travail considérable à titre d'éducateur et d'ambassadeur des pêches.

La passion de M. Brookman l'amène également à se dévouer pour sensibiliser tout de suite les jeunes à l'importance du milieu naturel en les faisant participer à des activités pratiques par le biais de séminaires et des présentations sur la pêche. M. Brookman ne cesse d'inspirer les générations futures pour qu'elles approfondissent leurs connaissances et suivent sa trace, et il continue de paver la voie du développement de l'industrie nationale de la pêche récréative.

Faits en bref

  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme les loisirs communautaires, le rétablissement et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • La pêche récréative contribue largement au développement économique, social et culturel du Canada. Selon les résultats de la dernière enquête sur la pêche récréative au Canada, cette pêche génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales canadiennes. Environ 3,3 millions de pêcheurs à la ligne adultes prennent part aux pêches récréatives chaque année, dont plus de 400 000 sont des pêcheurs en visite au Canada.
  • Dans le cadre des plans d'action économiques de 2013 et de 2014, le gouvernement du Canada investit 25 millions de dollars dans son nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Ce nouveau programme permet au gouvernement du Canada d'établir des partenariats avec des groupes locaux en vue de mettre en œuvre divers projets visant à restaurer, à rétablir et à réhabiliter l'habitat des poissons qui font l'objet des pêches récréatives.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'honorer les bénévoles aussi dévoués que M. Brookman pour leur remarquable engagement envers la conservation des ressources et la pêche récréative. Leurs efforts pour protéger le poisson et l'habitat du poisson, et pour promouvoir la pêche à la ligne récréative, aident à préserver nos importantes ressources pour que les générations futures puissent en profiter. Je remercie sincèrement Ted Brookman pour son exceptionnelle contribution à la pêche récréative au Canada. »

L'honorable Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

« Je suis honoré de recevoir ce Prix. Il est surtout gratifiant d'être reconnu la même année que Tom Protheroe, qui a joué un rôle fondateur dans la promotion et le soutien de la pêche récréative dans notre province. Je crois profondément en notre vision collective de la pêche récréative en Colombie-Britannique et en l'importance d'assurer un accès public à une ressource publique. Cela a toujours été une véritable passion pour moi que d'aider aux travaux de reconstruction de l'habitat et de restauration des populations de poissons, et de travailler pour que cette ressource soit durable aujourd'hui et le demeure à l'avenir. »

Ted Brookman, Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2014

Liens connexes

- Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative et le processus de mises en candidature, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/peches-fisheries/rec/rfa-ppr/awards-prix-fra.htm.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère stratégique, Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    (604) 666-8675

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474