Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

25 janv. 2006 14h07 HE

Pêches et Océans lance l'enquête sur la pêche récréative au Canada de 2005

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 jan. 2006) - Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) du Canada a lancé aujourd'hui en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires l'Enquête sur la pêche récréative au Canada de 2005.

Cette enquête est l'évaluation la plus exhaustive de la pêche récréative à être menée au Canada. Elle est réalisée tous les cinq ans depuis 1975, et ses résultats sont la principale source d'information dont les organismes de gestion des pêches disposent sur la pêche récréative dans toutes les provinces et tous les territoires.

Au cours des semaines à venir, des organismes provinciaux et territoriaux ainsi que le MPO enverront par la poste des questionnaires à 82 000 Canadiens et pêcheurs d'autres pays. Cette enquête vise à recueillir de l'information fiable et à jour sur l'importance et la popularité de la pêche récréative au Canada. Les répondants seront interrogés sur les endroits et la fréquence où ils pêchent, les poissons qu'ils capturent et qu'ils retiennent, leur opinion sur des questions de gestion précises ainsi que sur le montant qu'ils dépensent pour mener leurs activités de pêche.

Selon les résultats de l'enquête de 2000, la pêche à la ligne est une activité de plein air très pratiquée au Canada. En effet, en 2000, 3,6 millions de pêcheurs adultes actifs ont effectué 48 millions de jours de pêche. Près des deux tiers des poissons capturés ont alors été relâchés. La réussite des programmes de pêche avec relâche des prises illustre l'importance que les pêcheurs récréatifs accordent à la conservation. Dans l'ensemble, on estime que ces derniers ont dépensé 6,7 milliards de dollars au Canada en 2000.

L'an prochain, un rapport final sur l'enquête de 2005 sera publié et présentera les résultats obtenus partout au Canada ainsi que dans chaque province et territoire.

Pour plus d'information sur les résultats des enquêtes précédentes sur la pêche récréative au Canada, veuillez cliquer sur le bouton Statistiques qui se trouve dans la page d'accueil du site du MPO à www.dfo-mpo.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Steve Outhouse
    Relations avec les médias
    (613) 998-1530