Pediapharm Inc.
TSX CROISSANCE : PDP

Pediapharm Inc.

19 sept. 2016 07h30 HE

Pediapharm annonce l'obtention d'une licence mondiale exclusive pour Relaxa(MD), un produit canadien avec des revenus

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 sept. 2016) -

N'EST PAS DESTINÉ À LA DISTRIBUTION AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI À LA DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS

Pediapharm Inc. (la « Société »)(TSX CROISSANCE:PDP) est heureuse d'annoncer qu'elle a signé un contrat de licence exclusive (le «contrat») avec une entreprise détenue par M. Gérard Leduc (le « concédant »), un dirigeant pharmaceutique de renommée mondiale exclusive pour Relaxa(MD) (le « produit »). En vertu du contrat, Pediapharm jouit d'un droit exclusif pour fabriquer, promouvoir, commercialiser, vendre et distribuer le produit à l'international. En contrepartie, Pediapharm verse des redevances au concédant en proportion des ventes nettes annuelles du produit.

En vertu du contrat, dès aujourd'hui et pendant sept ans, Pediapharm a l'option d'acquérir les droits du produit au prix de cinq millions de dollars (5 000 000 $), payables à la clôture de l'acquisition et assortis de redevances équivalant à deux pour cent (2 %) des ventes nettes annuelles du produit, jusqu'à concurrence d'un million cinq cent mille dollars (1 500 000 $) (le « prix de levée de l'option »). Par ailleurs, à partir du cinquième anniversaire de la date du contrat et jusqu'au septième anniversaire de la date du contrat, le concédant pourra vendre les droits du produit à Pediapharm pour ce même prix.

Relaxa(MD), un produit à base de PEG 3350, est indiqué pour le traitement de la constipation occasionnelle. La prévalence de la constipation dépasse celle d'affections fréquemment signalées comme les migraines, l'asthme, le diabète et la coronaropathie1. Même si elle est plus courante chez les personnes âgées, la constipation est un problème fréquent chez les enfants qui est à l'origine de près de 5 % des visites chez le pédiatre2. Parmi tous les produits utilisés pour la traiter, ceux à base de PEG 3350 connaissent la plus forte croissance et sont en voie de s'imposer comme la nouvelle norme de soins.

La Société canadienne de pédiatrie (la « SCP ») soutient le PEG 3350 comme traitement de première intention pour soulager la constipation aiguë et chronique. Selon ses dires, le PEG 3350 est « un traitement à long terme sécuritaire, efficace et bien toléré1, 3 ».

« Une de nos priorités des 12 derniers mois était l'acquisition d'un produit générant déjà des revenus, et nous avons fait preuve d'une grande rigueur, tant sur le plan des structures financières que des synergies. Nous sommes ravis d'avoir réalisé une acquisition qui sera immédiatement rentable, sans avoir à puiser dans nos liquidités, diluer notre capital ou contracter une dette supplémentaire, se réjouit Sylvain Chrétien, président et chef de la direction de Pediapharm. En outre, dans les 12 derniers mois, Relaxa(MD) a généré des revenus de près de trois millions de dollars, ce qui aura un effet immédiat sur notre chiffre d'affaires et notre bénéfice net, mais aussi important, Relaxa(MD) est compatible stratégiquement et commercialement avec notre produit vedette, NYDA(MD). Même si Relaxa(MD) ne génère actuellement des revenus qu'au Canada, nous sommes confiants de pouvoir en tirer des revenus supplémentaires à l'extérieur du Canada. »

« Grâce à cette acquisition, nous pourrons accélérer notre croissance au moyen d'une transaction rentable ayant une structure très avantageuse, explique Benoît Hébert, vice-président, Développement des affaires et licences chez Pediapharm. Cette structure nous procure une certaine souplesse financière pour nos prochains lancements de produits, tout en nous donnant la possibilité d'acquérir la pleine propriété du produit si et quand nous en ressentons le besoin. Nous chercherons sans doute à reproduire cette structure de transaction prochainement. »

À propos de Relaxa(MD)

Relaxa(MD) est un laxatif composé de polyéthylèneglycol 3350 (PEG 3350) qui est indiqué pour le traitement de la constipation occasionnelle chez l'adulte (18 ans et plus). Relaxa(MD) est vendu en flacons de 510 g et en boîtes de 30 sachets individuels de 17 g. Selon des données médicales évaluées par les pairs, le PEG 3350 a la meilleure efficacité à court et à long terme comparativement à d'autres laxatifs. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.relaxa.ca.

À propos de Pediapharm

Pediapharm est la seule entreprise pharmaceutique canadienne spécialisée en pédiatrie. Elle a pour mission de commercialiser des produits pédiatriques novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants au Canada. Depuis sa création en 2008, Pediapharm a conclu de nombreux accords commerciaux avec des partenaires du Canada et d'autres pays. Son portfolio de produits innovateurs compte notamment NYDA(MD), un traitement révolutionnaire des poux de tête; EpiCeram(MD), une crème non stéroïdienne pour le traitement de l'eczéma; la suspension de naproxen, utilisée dans le traitement de la douleur et de l'inflammation causées par diverses affections, dont l'arthrite juvénile; ainsi qu'une vaste gamme de produits enregistrés.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient donner lieu à des résultats très différents des résultats visés et des résultats ou événements prévus dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, les investisseurs sont avisés qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ou les renseignements contenus dans ce communiqué de presse peuvent inclure mais ne sont pas limités aux plans d'affaires et aux attentes, profits anticipés du contrat de licence exclusive ainsi que des attentes financières de Pediapharm.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont formulés à la date de publication. À moins d'y être tenue selon les lois applicables, la Société nie expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. L'information prospective reflète les attentes ou croyances actuelles de la Société selon les renseignements qu'elle détient à ce jour, et ces renseignements sont fondés sur différentes hypothèses et assujettis à des risques et incertitudes décrits plus amplement aux pages 35 à 41 de la circulaire d'information de la direction de Chelsea Acquisition Corporation du 12 novembre 2013 qui peut être consultée sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, ainsi qu'aux autres risques découlant du fait qu'elle est une entreprise pharmaceutique spécialisée.

La Bourse de croissance TSX. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent document.

(1) Understanding the Prevalence and Impact of Constipation in Canada. A Special Report from the Canadian Digestive Health Foundation. Feb 2014
(2) van den Berg MM, Benninga MA, Di Lorenzo C. Epidemiology of childhood constipation: A systematic review. Am J Gastroenterol 2006;101:2401-9
(3) Paediatr Child Health 2011;16(10):661-5 Managing functional constipation in children

Renseignements