Pediapharm Inc.
TSX CROISSANCE : PDP

Pediapharm Inc.

18 déc. 2014 08h30 HE

Pediapharm et Uriach concluent un contrat de licence et d'approvisionnement visant un nouveau produit destiné au soulagement efficace des symptômes d'allergie et d'urticaire chez les adultes...

...et les enfants

Il s'agit du quatrième contrat d'exclusivité signé par Pediapharm depuis le 1er avril 2014. L'entreprise vient ainsi réaffirmer sa volonté d'étoffer son portefeuille de produits spécialisés, en particulier ceux dont une formulation pédiatrique est disponible comme dans le cas présent.

BARCELONE, ESPAGNE et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2014) -

AUCUNE DISTRIBUTION AUX SERVICES DE PRESSE AMÉRICAINS NI DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS

Pediapharm Inc. (« Pediapharm ») (TSX CROISSANCE:PDP) et J. Uriach y Compañía S.A., Ltd. (« Uriach ») ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un contrat visant l'acquisition des droits canadiens exclusifs sur la rupatadine, un nouvel antihistaminique de deuxième génération possédant un large spectre de propriétés anti-inflammatoires. Pediapharm prévoit faire homologuer ses produits pour deux indications chez les adultes et les enfants : la rhinite allergique et l'urticaire. À titre de référence, les comprimées de rupatadine ont déjà été homologués et approuvés dans plus de 70 pays, tandis que la solution pour enfants a été approuvée dans 43 pays. En Espagne et en Italie, le produit a conquis environ 16 % des parts de marché. Cette proportion s'élève à 27 % dans d'autres pays.

La valeur du marché canadien des antihistaminiques de deuxième génération est actuellement estimée à 105 millions de dollars, dont 17 millions de dollars proviennent des produits sur ordonnance (Rx), qui enregistrent un taux de croissance d'environ 15 %. En 2013, la valeur totale du marché des antihistaminiques se chiffrait à environ 120 millions de dollars.

Voici les principales caractéristiques de la rupatadine selon une évaluation de Pediapharm :

  • Nouvel antihistaminique puissant de deuxième génération, non sédatif, à action rapide, à prendre une fois par jour par voie orale (comprimés et solution orale pour enfants).

  • Double action unique en son genre : bloque à la fois les récepteurs H1 de l'histamine et ceux du facteur d'activation plaquettaire (PAF), offrant ainsi aux patients une meilleure protection contre les allergies.

  • Prise avec ou sans nourriture.

  • La capacité à conduire n'est pas affectée par la prise d'une dose thérapeutique.

  • Innocuité cardiaque mesurée jusqu'à dix fois la dose thérapeutique dans le cadre d'une étude clinique selon les normes ICH.

Oriol Segarra, président-directeur général d'Uriach, a commenté ainsi l'entente : « Deux des objectifs stratégiques d'Uriach consistent à renforcer la position de la rupatadine sur le marché international ainsi que sa présence mondiale. En ce sens, 2014 a été une excellente année pour nous. Nous avons entamé l'année en concluant un contrat d'envergure avec le Japon, qui possède le plus grand marché d'antihistaminiques au monde, et nous la terminons en signant une entente prometteuse avec Pediapharm, qui sera responsable du marché canadien. Nous nous réjouissons de cette transaction et sommes convaincus que Pediapharm possède l'expertise, l'expérience, les ressources et les compétences nécessaires pour commercialiser avec succès la rupatadine au Canada. »

« Cette transaction s'inscrit dans la stratégie commerciale de Pediapharm, qui consiste à étoffer son portefeuille de produits spécialisés novateurs, plus particulièrement ceux destinés aux enfants. La rupatadine s'est révélée être un choix des plus stratégiques pour notre entreprise. En effet, nous cherchions justement un produit efficace pour traiter les affections allergiques comme la rhinite allergique et l'urticaire qui viendrait s'ajouter à nos produits contre la dermatite atopique et l'asthme. Avec cet ajout, nous couvrons désormais tous les aspects de la "triade atopique". Compte tenu de la prévalence croissante des affections allergiques, la rupatadine s'est révélé être une cible médicale toute désignée, a expliqué Benoît Hébert, vice-président, Développement des affaires et licences chez Pediapharm. En nous penchant sur le dossier de la rupatadine, nous avons compris que le programme de développement en clinique de grande envergure conçu par Uriach et visant la commercialisation de la rupatadine sous ses deux formes n'avait pas son pareil. »

« Cette transaction, la quatrième en neuf mois, vient confirmer une fois de plus le grand potentiel de Pediapharm comme chef de file des entreprises pharmaceutiques spécialisées au Canada. Nous cherchons toujours à collaborer avec des entreprises novatrices et venons de le prouver encore une fois », a déclaré Sylvain Chrétien, président et chef de la direction de Pediapharm. « Sur le plan commercial, il s'agit d'une entente d'une grande valeur stratégique, étant donné que nous interagissons déjà avec la communauté des allergologues depuis maintenant cinq ans dans le contexte d'EpiCeram™. Selon nous, ce segment du marché a été trop longtemps négligé, surtout en ce qui concerne les produits destinés aux enfants. Grâce aux caractéristiques uniques de la rupatadine, les cliniciens pourront dorénavant offrir un traitement efficace à leurs clients », a conclu M. Chrétien.

Pediapharm entend soumettre le produit à l'approbation de Santé Canada en 2015 et, suivant l'homologation, procéder à son lancement d'ici la fin de 2016.

À propos de la rupatadine

La rupatadine est un nouvel antihistaminique de deuxième génération, antagoniste du facteur d'activation plaquettaire, qui a été découvert et mis au point par l'entreprise Uriach. La puissance, l'efficacité et l'innocuité du produit ont été démontrées grâce à un programme de développement en clinique de grande envergure.

Une fois approuvé, le produit sur ordonnance sera commercialisé sous forme de comprimés pour soulager les symptômes de la rhinite allergique et de l'urticaire chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Une solution orale destinée aux enfants sera également commercialisée pour soulager les mêmes symptômes chez les enfants de 2 à 11 ans.

À propos de Pediapharm

Pediapharm est la seule entreprise pharmaceutique canadienne spécialisée en pédiatrie. Elle a pour mission de commercialiser des produits pédiatriques novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants au Canada. Depuis sa création en 2008, Pediapharm a conclu de nombreux accords commerciaux avec des partenaires du Canada et d'autres pays.

À propos d'Uriach

Uriach est une entreprise pharmaceutique familiale qui cherche à améliorer la santé, la qualité de vie et le mieux-être des gens à travers le monde. Les activités de l'entreprise touchent quatre grands secteurs : la santé des consommateurs (médicament en vente libre et soins naturels), les médicaments génériques (commerce entre entreprises), les produits brevetés (substances chimiques nouvelles, etc.) et la fabrication par contrat.

En plein essor international, l'entreprise est actuellement présente dans 70 pays.

Depuis sa fondation en 1838, Uriach a toujours été un modèle d'entreprise durable et prospère. Elle compte actuellement dans ses rangs 500 professionnels et possède deux centres de fabrication à Barcelone destinés aux produits de l'entreprise et à ceux de tiers.

En 2013, Uriach a enregistré un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros. De ce total, 66 % ont été générés au pays et 34 %, à l'international.

Pour en savoir plus sur Uriach et ses produits, visitez www.uriach.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS POUR PEDIAPHARM

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient donner lieu à des résultats très différents des résultats visés et des résultats ou événements prévus dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, les investisseurs sont avisés qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont formulés à la date de publication. À moins d'y être tenue selon les lois applicables, la Société nie expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. L'information prospective reflète les attentes ou croyances actuelles de la Société selon les renseignements qu'elle détient à ce jour, et ces renseignements sont fondés sur différentes hypothèses et assujettis à des risques et incertitudes décrits plus amplement aux pages 35 à 41 de la circulaire d'information de la direction de Chelsea Acquisition Corporation du 12 novembre 2013 qui peut être consultée sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, ainsi qu'aux autres risques découlant du fait qu'elle est une entreprise pharmaceutique spécialisée.

Pour en savoir plus sur Pediapharm ou sur ses produits, consultez le www.pedia-pharm.com.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent document.

Renseignements