Pediapharm Inc.
TSX CROISSANCE : PDP

Pediapharm Inc.

02 juil. 2014 07h30 HE

Pediapharm inc. acquiert la suspension de naproxen de Hoffmann-La Roche ltée

Cette acquisition du dossier d'homologation et des droits canadiens sur la seule suspension de naproxen approuvée au Canada réitère l'engagement de Pediapharm à étoffer rapidement son portefeuille de produits pédiatriques spécialisés

TORONTO, ONTARIO ET MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 juillet 2014) - N'EST PAS DESTINÉ À LA DISTRIBUTION AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI À LA DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS

Pediapharm inc. (« Pediapharm ») (TSX CROISSANCE:PDP) et Hoffmann-La Roche ltée (« Roche ») ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une convention d'achat d'actifs concernant les droits canadiens sur la suspension de naproxen de Roche. Roche conservera la marque de commerce NaprosynMC ainsi que tous les droits sur les autres solutions orales commercialisées sous cette marque.

La suspension est offerte exclusivement sur ordonnance (Rx) et est indiquée pour le traitement de l'arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante et de la polyarthrite juvénile. En raison des besoins médicaux importants qui n'ont toujours pas été comblés, elle sera de nouveau disponible sur le marché sous le nom de suspension de naproxen Pediapharm.

La suspension est également indiquée pour le soulagement des douleurs mineures aux muscles, aux os et aux articulations, ainsi que des douleurs légères à modérées accompagnées d'inflammation dans les lésions musculo-squelettiques (entorses et foulures) et dans la dysménorrhée primaire.

Elle est principalement utilisée dans les cas de polyarthrite juvénile chez les enfants de deux ans ou plus, car elle permet d'adapter la dose administrée en fonction du poids de l'enfant. Il s'agit de la seule solution liquide de naproxen en vente au Canada. On estime actuellement à plus de 6 000 le nombre d'enfants canadiens atteints d'arthrite.

« Roche se réjouit de travailler avec Pediapharm afin que cet important médicament demeure accessible au Canada pour le traitement d'affections comme la polyarthrite juvénile, a annoncé Richard Wright, vice-président aux ventes et au marketing de soins spécialisés chez Roche Canada. Ce n'est pas d'hier que Roche met au point des traitements de la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies auto-immunes, et cette collaboration renforce notre engagement à répondre aux besoins des patients. »

Parallèlement, Roche et Pediapharm travaillent à établir un accès temporaire spécial à un produit liquide semblable. Les intervenants de la santé obtiendront de plus amples renseignements à ce sujet sous peu.

« Le naproxen aide à traiter la douleur associée à la polyarthrite juvénile. Les enfants peuvent toutefois avoir de la difficulté à avaler des pilules; le naproxen en solution liquide leur offre un autre moyen de recevoir le traitement », a expliqué la Dre Rosie Scuccimarri, représentante du comité pédiatrique de la Société canadienne de rhumatologie (SCR). « La SCR est heureuse que Roche Canada et Pediapharm aient collaboré en vue de maintenir l'accessibilité à ce médicament essentiel pour les patients qui doivent prendre le naproxen sous forme liquide », a déclaré le Dr Carter Thorne, président sortant de la SCR.

« Étant donné l'importance de fournir des préparations adaptées aux besoins des enfants, les deux entreprises sont à chercher une solution à court terme pour remettre le produit sur le marché. Nous avons bon espoir que nous pourrons entre-temps travailler avec les autorités de réglementation afin d'offrir sans tarder une option de traitement aux patients ayant absolument besoin de la solution liquide, a fait savoir Benoît Hébert, vice-président, Développement des affaires et acquisition de produits sous licence de Pediapharm. La vitesse à laquelle ce projet s'est concrétisé en une transaction profitable aux deux parties témoigne une fois de plus de l'expertise de Pediapharm. »

« Il s'agit de la première acquisition de produit par Pediapharm, et nous voyons un fort potentiel de croissance pour ce médicament dans le marché des AINS liquides administrés par voie orale, lequel représenterait une part de plus de 8 millions de dollars sur un marché canadien d'AINS sur ordonnance évalué à 76 millions de dollars. Je suis très fier de cette réalisation, car elle met en valeur la détermination de Pediapharm à soutenir le milieu pédiatrique et à trouver des réponses à ses besoins médicaux non satisfaits, sans compter qu'elle démontre nos qualités à compléter des transactions. Nous croyons que cette transaction ouvre la voie à d'autres acquisitions de produits dans un proche avenir, a indiqué Sylvain Chrétien, président et chef de la direction de Pediapharm. Nous estimons que les retombées financières positives devraient se concrétiser dès l'instant où nous relancerons le produit. »

Pediapharm entend remettre la suspension de naproxen sur le marché au cours des 8 prochains mois.

À propos de Hoffmann-La Roche ltée

Roche, dont le siège social se situe à Bâle, en Suisse, figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour le traitement du cancer, des maladies infectieuses et inflammatoires ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des outils diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. En 2012, le Groupe Roche, qui comptait plus de 82 000 employés dans le monde, a consacré à la recherche et au développement plus de 8 milliards de francs suisses. Le Groupe a affiché des ventes de 45,5 milliards de francs suisses. Par ailleurs, Genentech, aux États-Unis, fait maintenant partie du Groupe à part entière. De plus, Roche est l'actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, au Japon. Pour en savoir plus, consultez le site www.roche.com.

Naprosyn™ est une marque de commerce de Hoffmann-La Roche ltée.

À propos de la Société canadienne de rhumatologie

La Société canadienne de rhumatologie (SCR) est une association nationale professionnelle qui représente les rhumatologues du Canada.

La mission de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) est de représenter les rhumatologues canadiens et de promouvoir le quête d'excellence dans les soins de l'arthrite, l'éducation et la recherche. La SCR, créée à nouveau en 1993 dans sa forme actuelle, tire ses origines organisationnelles de l'Association canadienne des maladies rhumatismales (1936) et de l'Association canadienne du rhumatisme (1946). Les objectifs de la SCR incluent l'avancement de la recherche et de la formation et le développement d'un esprit de camaraderie entre professionnels afin d'améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes souffrant de maladies rhumatismales. La SCR compte aujourd'hui plus de 500 membres répartis dans les 10 provinces et territoires.

Depuis sa création, la SCR a contribué à la promotion et à l'avancement de la rhumatologie en organisant des rencontres de réseautage ainsi que des possibilités de formation et d'éducation pour les cliniciens, les étudiants, les professionnels paramédicaux et les chercheurs. Plus récemment, la SCR s'est engagée dans la promotion et la coordination du financement d'importantes recherches en rhumatologie (CIORA).

La vision de la SCR est d'améliorer les soins et la qualité de vie des patients souffrant de maladie rhumatismale. Selon une étude menée par Santé Canada, on estime qu'un Canadien sur six est atteint d'une forme ou une autre d'arthrite ; deux-tiers des Canadiens touchés sont âgés de moins de 65 ans. L'arthrite et les maladies rhumatismales ont non seulement un effet marqué sur la qualité de vie des patients, mais représentent un fardeau de quelques 33 milliards de dollars qui pèse sur les Canadiens.

À propos de Pediapharm

Pediapharm est la seule entreprise pharmaceutique canadienne spécialisée en pédiatrie. Elle a pour mission de commercialiser des produits pédiatriques novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants au Canada. Depuis sa création en 2008, Pediapharm a conclu de nombreux accords commerciaux avec des partenaires du Canada et d'autres pays.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS POUR PEDIAPHARM

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient donner lieu à des résultats très différents des résultats visés et des résultats ou événements prévus dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, les investisseurs sont avisés qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont formulés à la date de publication. À moins d'y être tenue selon les lois applicables, la Société nie expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. L'information prospective reflète les attentes ou croyances actuelles de la Société selon les renseignements qu'elle détient à ce jour, et ces renseignements sont fondés sur différentes hypothèses et assujettis à des risques et incertitudes décrits plus amplement aux pages 35 à 41 de la circulaire d'information de la direction de Chelsea Acquisition Corporation du 12 novembre 2013 qui peut être consultée sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, ainsi qu'aux autres risques découlant du fait qu'elle est une entreprise pharmaceutique spécialisée.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent document.

Renseignements