Kovasys Inc.

11 août 2008 21h38 HE

Pénurie de professionnels en TI au Québec

Attention: Rédacteur financier , Rédacteur à la technologie MONTREAL, QUEBEC, PÉNURIE DE PROFESSIONNELS EN TI--(Marketwire - 11 août 2008) - A cette heure, le secteur des TI connaît un véritable boom au Québec. Les récentes incitations fiscales et les nombreuses subventions ont supporté de nombreuses entreprises telles que Morgan Stanley et Eidos à étendre leurs activités ou à s'installer carrément à Montréal, pour profiter de cette promotion. Cependant, en raison de la forte demande présente en professionnels en TI, il devient beaucoup plus difficile de trouver des candidats qualifiés pour occuper toutes ces nouvelles jobs.

L'entreprise engagée pour faire face à cet énorme et brusque besoin de personnel spécialisé en TI, est Kovasys Inc. (www.kovasys.com), cabinet de recrutement basé à Montréal, spécialisé en TI, avec pour références des clients comme Ubisoft et Morgan Stanley. Récemment, Alex Kovalenko, directeur des opérations chez Kovasys Inc. disait ceci dans une déclaration: "En raison de l'énorme croissance de l'industrie des TI au Québec, en particulier dans la région de Montréal, il y a une grave pénurie de professionnels qualifiés en TI. Présentement, nous sommes contraint d'aller chercher de nouveaux talents en dehors du Québec, car apparemment, nous avons déjà placé tous les professionnels en TI de la région."

Morgan Stanley, une des principales banques d'investissement aux Etats-Unis, a décidé de rentrer dans la danse, fascinée par la promesse de crédits d'impôt. L'entreprise est en train d'investir massivement dans la construction d'un joyau architectural, un véritable béhémoth technologique d'une valeur globale de $200 millions censé devenir le centre de leurs opérations en dehors de New York. Le Premier Ministre du Québec, Jean Charest considère cette affluence comme étant "le résultat des efforts considérables" entrepris par le Québec, non seulement pour rester compétitif, mais aussi afin de jouer un rôle prépondérant dans l'investissement global.

Et bien pourtant, apparemment, cette congestion des entreprises vers Montréal fait que commencer. En plus de EA Arts et de PC Mal, Eidos a également ouvert un studio à Montréal. Les entreprises du secteur des TI sont visiblement en train d'envahir la région, attirées par tous les avantages fiscaux offerts par le Gouvernement du Québec à travers les initiatives "Investissement Québec" et "Emploi Québec".

On estime que dans quelques années voir même dans quelques mois, à moins que de nouveaux candidats soient prêts à aménager à Montréal, il n'y aura pas suffisamment de professionnels pour occuper toutes les jobs en TI générées par ces incitations fiscales.

Pendant ce temps, les chasseurs de tête de Kovasys explorent d'autres parties du Canada, les États-Unis et même les marchés européens afin de trouver le personnel adéquat. Kovalenko s'explique : "Les clients de la trempe de Morgan Stanley et d'Ubisoft sont très exigeants et n'attendent que le meilleur. Or, il se trouve que le personnel à la fois disponible et qualifié en TI se fait plutôt rare dans la région de Montréal. Dans de telles conditions, nous sommes contraints d'aller recruter sous d'autres cieux. Mais dans tous les cas, je pense que Montréal sera bientôt la capitale mondiale des TI." IN: ÉCONOMIE, TRAVAIL, TECHNOLOGIE

Renseignements

  • Alex Kovalenko
    Numéro de téléphone: 514-907-3192