Soricimed Biopharma inc.

Soricimed Biopharma inc.

19 mars 2013 07h30 HE

Peptides de Soricimed utilisés pour détecter le cancer de l'ovaire et de la prostate

Démonstration du concept publiée dans une publication revue par des pairs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2013) - Soricimed Biopharma Inc, société privée spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer, a rendu compte des résultats d'une enquête en imagerie moléculaire ayant fourni une démonstration de concept relativement à l'utilisation des peptides de SOR pour détecter et potentiellement traiter le cancer de l'ovaire, du sein, de la thyroïde, de la prostate et du côlon. Les résultats ont été publiés dans PLOS ONE, publication internationale en ligne revue par des pairs (rapport complet à http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0058866).

Soricimed a développé les peptides SOR à partir de la soricidine, un peptide de 54 aminoacides présent dans le venin paralysant de la grande musaraigne. Ces peptides, SOR-C13 et SOR-C27, sont des antagonistes de haute affinité des canaux humains TRPV6 qui sont régulés positivement dans un certain nombre de cancers. Les méthodes d'imagerie moléculaire démontrent le potentiel diagnostique in vivo de SOR-C13 et de C27-SOR quant au ciblage des sites tumoraux chez les souris ayant des tumeurs aux ovaires et à la prostate, ce qui suggère que ces nouveaux peptides peuvent faciliter le diagnostic et le traitement des tumeurs riches en TRPV6, comme c'est le cas dans le cancer de l'ovaire, du sein, de la thyroïde, de la prostate et du côlon, ainsi que dans certaines leucémies et lymphomes.

« Malgré les progrès effectués récemment, certains cancers, comme celui de l'ovaire, restent difficiles à détecter et le sont généralement après la formation de métastases ailleurs dans le corps, ce qui entraîne des taux de survie faibles », a indiqué Jack Stewart, président et directeur scientifique de Soricimed Biopharma Inc. « Étant donné que les canaux calciques, appelés canaux TRPV, sont apparus comme biomarqueurs potentiels du cancer, des possibilités intéressantes de développement de meilleures techniques de détection des tumeurs et de thérapies médicamenteuses ciblées s'offrent à nous. Chez Soricimed, nous mettons au point des conjugués de peptides médicamenteux qui ciblent ces tumeurs : notre peptide se lie au TRPV6 pour acheminer sa charge médicamenteuse directement au site de la tumeur, ce qui offre de nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques en matière de détection précoce et de traitement des tumeurs riches en TRPV6. »

Soricimed Biopharma et le Conseil national de recherches Canada ont collaboré à la publication de ce rapport, qui s'intitule In vivo detection of TRPV6-rich tumors with anti-cancer peptides derived from soricidin (détection in vivo des tumeurs riches en TRPV6 à l'aide de peptides anti-cancéreux dérivés de la soricidine).

À PROPOS DE SORICIMED BIOPHARMA

Soricimed Biopharma Inc. est une entreprise privée canadienne spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer. Elle a été créée en 2005 par le professeur Jack Stewart ainsi que Paul Gunn, suite à la découverte et au développement d'un peptide exclusif appelé la soricidine. La soricidine est à la base du programme de gestion ciblée du cancer de cette société, lequel porte sur le traitement et les outils diagnostiques liés au cancer. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, Soricimed a montré que ses médicaments ont la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Médicament anticancéreux de Soricimed en essais cliniques de phase 1 en cours. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.soricimed.com.

Renseignements