VOX

VOX
Période libre

Période libre

08 déc. 2011 08h11 HE

Période libre, une nouvelle émission exclusive à VOX, animée par Jasmin Roy

La violence et l'intimidation à l'école : des enjeux de société;

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 déc. 2011) - VOX, la télé citoyenne, annonce la diffusion de Période libre, une toute nouvelle série qui mettra en lumière les principaux enjeux, les problèmes et les préoccupations de notre système actuel d'éducation afin de trouver des pistes de solutions. Parents, enseignants et spécialistes exploreront les avenues qui mèneront les étudiants vers la réussite scolaire. Animée par Jasmin Roy, chaque émission réunira un panel d'invités pertinents qui échangeront et débattront autour d'une même table, des enjeux de notre société. S'adressant autant aux parents qu'aux enseignants, Période libre est également destinée, par extension, aux élèves du primaire et du secondaire.

La première émission porte notamment sur la violence et l'intimidation à l'école. Trois thèmes y sont abordés :

  • La violence à l'école : l'état de la situation
  • Les intervenants sur le terrain et les outils mis à leur disposition
  • La cyberintimidation, un fléau autant criminel que l'intimidation

Le panel d'invités de cette première de Période Libre est composé de Camil Sanfaçon, consultant en éducation; Manon Vouligny, agente de concertation communautaire au SPVM; Véronique Beaulieu, directrice adjointe à l'École Cavelier-De LaSalle; Luc Allaire, conseiller à l'action professionnelle à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Un système à revoir, à redéfinir

Proposée par Jasmin Roy à VOX au printemps dernier, la série Période libre entend donner la parole autant aux jeunes qu'aux parents, en se souciant, avant tout, du bien-être de l'élève. Est-il bien conseillé? A-t-il les outils nécessaires pour réussir? Est-ce qu'il évolue dans un milieu sain et sécuritaire? Depuis trop d'années, de grands penseurs ont remanié le système d'éducation sans jamais avoir mis les pieds dans une salle de classe. Face aux multiples échecs, il est clair que l'école doit fixer elle-même ses objectifs et que le ministère a le devoir de développer une politique de terrain qui privilégie l'élève de toute urgence, sinon le taux de décrochage continuera d'augmenter.

Un deuxième épisode, qui sera diffusé en février 2012, portera sur l'hypersexualisation et le retour des cours d'éducation à la sexualité dans les l'école.

JASMIN ROY

Né le 16 septembre 1965, Jasmin Roy est comédien, animateur et auteur. Il gravite autour du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Touche-à-tout, curieux et intarissable défenseur de la liberté d'expression, il porte en lui une mission de justice pour l'avenir de notre société. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme, il est également tour à tour, chroniqueur et producteur événementiel. Formé à l'École nationale du théâtre du Canada, Jasmin Roy cumule une impressionnante filmographie. Aujourd'hui fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy, il compte assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l'école. Il est également l'auteur de la biographie publiée aux Éditions des Intouchables, Osti de fif ! (http://lesintouchables.com/livre-338-Osti-de-fif--.php)

En lien avec sa mission citoyenne et participative, VOX adopte une approche médias sociaux. C'est pourquoi les téléspectateurs sont invités à se confier à leur tour sur Facebook (www.facebook.com/voxtv) et sur Twitter via le mot-clic #PeriodeLibre lors de la diffusion de l'émission. Pour les clients Vidéotron, il est possible de visionner les épisodes de la série Période libre sur illico télé / web / mobile, à la chaîne 9 en diffusion standard ainsi qu'en HD à la position 609.

HORAIRE DE DIFFUSION

Le dimanche 11 décembre à 18 h

En rappel : le lundi 12 décembre à 19 h et le samedi 17 décembre à 22 h

Renseignements

  • Contact médias :
    Lyne Paquette
    Superviseure, Communications, VOX
    514 598-2926
    Mobile : 514 452-0892