Corporation Pétrolière Perisson
CNSX : POG

Corporation Pétrolière Perisson

10 févr. 2014 08h00 HE

Perisson obtient une nouvelle évaluation de ressources pétrolieres sur VMM-17 en Colombie

MONTREAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 fév. 2014) - Corporation Pétrolière Perisson (CSE:POG) (« Perisson » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que l'analyse continuelle des données techniques historiques de sa propriété pétrolière VMM-17 située dans le basin central Magdalena, dans la province de Tolima, située au centre de la Colombie, contient des ressources classées contingentes estimées à 32 million de barils et 350 millions de barils de ressources classées prospectives sans responsabilité. Ce rapport a été préparé par Netherlands, Sewell & Associates, Inc. ("NSAI") de Dallas, Texas, un évaluateur de réserves qualifié et indépendant.

Le rapport 51-101 déposé en 2012 (le « rapport 2012 ») préparé par un évaluateur de réserves qualifié, autre que NSAI, avait fixé à 3 millions de barils les ressources classées contingentes et 109 millions de barils de ressources classées prospectives sans responsabilité pour le projet VMM-17.

Le dernier rapport de NSAI a été préparé avec la participation du personnel technique de Perisson, qui cherchait initialement à optimiser la localisation des trois prochains sondages d'exploration. NSAI est la firme de consultants engagée à l'origine, en 2010, par la Morichal Sinoco, S.A. (« MSSA » - la filiale en propriété exclusive de Perisson en Colombie) afin d'interpréter toutes les données séismiques 2D et géophysiques.

La nouvelle interprétation des données du rapport de 2012 a permis à NSAI de confirmer une augmentation des ressources classées contingentes (lorsque applicable) et des ressources classées prospectives sans responsabilité sur trois cibles du projet VMM-17, connu sous les noms Mendez, Yaguali Updip et Yaguali ouest. La quatrième cible Lumbi a aussi connu une augmentation des ressources classées contingentes et classées prospectives sans responsabilité.

NSAI avait complété, en 2010, les calculs initiaux de porosité et de saturation d'huile pour toutes les cibles. Ces données initiales sont les bases sur lesquelles reposent toutes les évaluations de ressources qui ont suivies et qui demeurent inchangées. Le facteur technique principal qui différencie la mise à jour de 2013 à celle du rapport de 2012 est l'interprétation faite par NSAI qui accorde une plus grande profondeur et superficie aux réservoirs du projet VMM-17.

Le tableau suivant présente sommairement l'évaluation des rapports de ressources :

TABLEAU SOMMAIRE DES RESSOURCES
AUTOMNE 2013

Estimés Estimés
Actuels Précédents
Volume Volume(1)
Classification (NSAI) (autre)
Ressources Contingentes (2C) 32 MMbbl 3 MMbbl
Ressources prospective sans responsabilité
(meilleur estimé) 350 MMbbl 109 MMbbl
Notes:
Aucune des ressources décrites ne sont des réserves prouvées.
Il n'existe aucune certitude qu'il sera profitable d'exploiter commercialement les ressources contingentes identifiées ci-haut.
Il n'existe aucune certitude que les ressources prospectives sans responsabilité seront découvertes et si elles sont découvertes qu'il sera profitable des les exploiter.
(1) Rapport 51-101 de 2012 déposé sur le site SEDAR.

Duncan MacKenzie, géo, (QC) et P. Geo. (AB), le géologue de Perisson déclare: "Nous sommes confiants du travail effectué par NSAI relativement aux calculs des ressources classées contingentes et prospectives ".

L'évaluation des ressources a été complétée en conformité avec l'instrument national 51-101 et les normes établies par le manuel "Canadian Oil and Gas Evaluation Handbook" (le "manuel COGE") publié conjointement par la « Society of Petroleum Evaluation Engineers » (chapitre de Calgary) et l'Institut Canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (Société du pétrole).

Ce communiqué de presse a été revu par NSAI et Duncan MacKenzie qui sont des personnes qualifiées au sens de l'Instrument National 51-101.

Au sujet de Corporation Pétrolière Perisson

Corporation Pétrolière Perisson est une société d'exploration pétrolière et gazière inscrite à la Bourse Canadienne (CSE). La Société, par l'entremise de ses filiales en propriété exclusive, Igual Holdings Corp. et Morichal Sinoco, S.A., détient une participation indivise de 100 % dans une propriété, soit la licence du bloc de pétrole VMM-17, qui comprend 39 927 hectares situés dans le bassin Middle Magdalena de la province de Tolima, au centre de la Colombie. L'objectif de la Société est l'exploration et la commercialisation de ressources en hydrocarbures, incluant la production, le conditionnement, traitement, raffinage, transport et la commercialisation de pétrole, gaz naturel, gaz naturel liquéfié et produits dérivés du pétrole.

La Bourse canadienne (CSE) et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse canadienne (CSE)) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce communiqué de presse inclut certains énoncés qui peuvent être considéré comme des « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés de ce communiqué, autre que des énoncés relatant des faits historiques, qu'il s'adresse au futur forage d'exploration, activités d'exploration et les événements ou les développements que la société s'attend, sont des énoncés prospectifs. Bien que la société croie que les prévisions exprimées dans de tels énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne sont pas des garanties d'exécution dans le futur et les résultats réels ou les développements peuvent différer matériellement de ceux des énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer les résultats réels matériellement de ceux inclus dans des énoncés prospectifs incluent les prix du marché, les succès de l'exploitation et de l'exploration, la disponibilité en continue du capital et du financement, l'économie en général, le marché ou les conjonctures économiques.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs :
    M. Dominique St-Louis
    Chef de la direction financière de la Société
    514-573-9066
    dstlouis@perisson.com

    M. Mario Drolet
    président, MI3 Communications
    514-904-1333
    mario@mi3.ca

    Chien-Yeh (Gary) Chen
    Président du conseil d'administration
    et Chef de la direction
    514 522-1616
    gchen@perisson.com