Perlite Canada inc. annonce ses résultats pour l'exercice financier 2009-2010


MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 fév. 2011) - Perlite Canada inc. (TSX CROISSANCE:PCI) (la «compagnie») annonce par les présentes ses résultats pour l'exercice financier se terminant le 31 octobre 2010 (l'«exercice 2010»).

Tout comme l'exercice précédent terminé le 31 octobre 2009 (l'«exercice 2009»), l'exercice 2010 a été un exercice de transition marqué par l'intégration de l'usine de transformation de perlite et vermiculite située à Lachine (Québec) acquise au cours de l'exercice 2009.

La compagnie à complété les travaux d'optimisation du système de production de perlite de l'usine de Lachine au cours de l'exercice 2010, travaux débutés au quatrième trimestre de l'exercice 2009. L'achèvement de ces travaux d'optimisation a permis à la direction de la compagnie de mettre en place un plan de rationalisation et de consolidation afin de réduire les coûts d'opération de la compagnie. Dans le cadre de ce plan, la compagnie a entre autres cessé les opérations de son usine de transformation de perlite et vermiculite située à Baie-du-Fèbvre (Québec) afin de transférer la production de cette usine à ses usines de Lachine (Québec) et Saint-Pacôme (Québec) et à déménagé son siège social aux bureaux de l'usine de Lachine afin de centraliser l'administration de la compagnie.

Ces efforts de rationalisation et de consolidation et plus particulièrement la fermeture de l'usine de Baie-du-Febvre, ont eu pour effet de diminuer les pertes de la compagnie sans affecter son chiffre d'affaires. En effet, la compagnie a généré un chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2010 similaire au chiffre d'affaires généré au cours de l'exercice 2009, soit 6 777 430 $ en 2010 comparativement à 6 810 413 $ en 2009. La compagnie a enregistré une perte avant impôts de 506 520 $ et une perte nette de 329 964 $ pour l'exercice 2010 alors qu'elle avait enregistré une perte avant impôts de 680 689 $ et une perte nette de 432 736 $ en 2009. Malgré ces pertes, et le fait que le plan de rationalisation et de consolidation ne soit pas encore complété, la compagnie a réalisé un bénéfice avant amortissement et intérêts de 271 452 $ au cours de l'exercice 2010 comparativement à un bénéfice avant amortissement et intérêts de 96 367 $ pour l'exercice 2009, soit une augmentation d'environ 181 %.

Les efforts de rationalisation entamés au cours de l'exercice ont donc porté fruits et la direction prévoit compléter le plan de rationalisation et de consolidation au cours du prochain exercice de 2011.

Il est à noter que le 16 février 2011, la compagnie a accepté une offre conditionnelle pour l'achat des immeubles et certains actifs situés à Baie-du-Febvre en contrepartie d'un prix d'achat de 250 000 $ payable comptant à la clôture de la transaction. Cette offre d'achat est conditionnelle entre autres à l'obtention du financement nécessaire à la réalisation de la transaction et à l'obtention des autorisations municipales requises et est valide pour une période de 90 jours. Afin de tenir compte de cette offre d'achat, la compagnie a enregistré une perte sur dévaluation des immobilisations corporelles destinées à la vente de 100 045 $ au cours de l'exercice 2010.

Perlite Canada inc. est devenue un chef de file au Canada dans la transformation, la distribution et la vente de perlite et de vermiculite, minerais utilisés dans les secteurs horticole et industriel.

Les actions ordinaires de Perlite Canada inc. se transigent à la Bourse de croissance (TSX).

Le présent communiqué renferme des énoncés de nature prévisionnelle auxquels sont associés des risques et incertitudes. Tout énoncé contenu dans le présent communiqué qui ne constitue pas un fait historique peut être considéré comme un énoncé de nature prévisionnelle. Dans le présent communiqué, les verbes «croire», «prévoir», «estimer» et d'autres expressions similaires indiquent en général des énoncés de nature prévisionnelle. Ceux-ci ne donnent pas de garantie quant à la performance future de Perlite Canada inc. et ils supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels de la compagnie soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés de nature prévisionnelle.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements: Perlite Canada inc.
Richard Barabé ou Martin Joyal
514-631-4251
514-631-4254 (FAX)