Ressources Pershimco inc.
TSX CROISSANCE : PRO
FRANKFURT : BIZ

Ressources Pershimco inc.

19 févr. 2013 07h00 HE

Pershimco poursuit l'extension du corridor minéralisé avec des forages dans des zones oxydées et à forte teneur en sulfures de cuivre

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwire - 19 fév. 2013) - Ressources Pershimco Inc. (la « Société » ou « Pershimco ») (TSX CROISSANCE:PRO) (FRANCFORT:BIZ) est heureuse d'annoncer les résultats d'analyses de ses deux derniers forages effectués sur la nouvelle cible Idaida qui ont intersecté de significatives minéralisations d'or et de cuivre, ce qui étend le corridor minéralisé vers l'est et qui démontre l'importance du programme de géophysique aéroportée de l'an dernier. Le personnel technique de Pershimco a identifié la zone Idaida en 2012, à quelque 1,5 km au sud-est du dépôt Quema-Quemita de Pershimco sur sa propriété Cerro Quema de 15 000 ha, entièrement détenue par la Société.

Faits saillants du forage dans la zone Idaida

  • Extension du corridor minéralisé vers l'est;
  • Intersection d'un halo aurifère et de minéralisation supergène d'or et de cuivre :
    • PRH-12275: 137 m @ 0,28 g/t Au et 0,34 % Cu; 5 m @ 2,5 % Cu (fin du trou);
    • PRH-12279: sulfures 52 m @ 1,29 % Cu (incl. 4 m @ 3,32 % Cu);
  • Les forages ont intersecté plusieurs zones à haute teneur en cuivre (> 1 % Cu); et
  • Validation de la cible géophysique aéroportée générée en 2012.

La Société a pu mieux comprendre la géologie de ce nouveau secteur, connu sous le nom de « Idaida », lors du dernier trimestre de 2012. Lors de ce trimestre, la Société a planifié et effectué deux forages à circulation inverse totalisant 255 m sur la cible Idaida. Ces forages furent planifiés en fonction des forages historiques de 1993, ainsi que des travaux de cartographie d'altération et des contraintes d'accès.

Ce forage initial a intersecté de la minéralisation aurifère au faciès d'oxyde, ainsi que de la minéralisation d'or/cuivre avec des teneurs similaires des forages situés au périmètre (halo) des gisements La Pava et Quema-Quemita de la Société, qui ont fait l'objet de forages systématiques pour en définir la minéralisation économique.

« Nous considérons ces derniers résultats de forages comme très importants car non seulement ils valident notre choix d'étendre vers l'est notre programme d'exploration, mais aussi parce que ces forages ont démontré la présence de minéralisation très similaire à celle de nos deux dépôts connus, ce qui implique une augmentation de la taille potentielle du projet », a affirmé John Kapetas, Directeur de l'exploration de Cerro Quema.

Les faits saillants des résultats d'analyses des forages dans la zone Idaida sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous. À titre de référence, la figure 1 démontre la position de la cible Idaida et sa proximité aux autres dépôts en développement de la Société.

Tableau 1 : Nouveaux résultats d'analyses de la zone Idaida

No du forage De
(m)
À
(m)
Longueur
(m)
Or
(g/t)
Argent
(g/t)
Cuivre
(%)
PRH-12275 5 142 137 0,28 2,22 0,34
PRH-12275 (Oxyde) 5 86 81 0,30 2,21 0,025
PRH-12275 (Sulfure) 86 142 56 0,24 2,30 0,77
Incl. 137 142 5 0,45 0,45 2,50
PRH-12279 61 113 52 0,13 0,39 1,29
Incl. 61 75 14 0,27 1,95 2,70
Notes :
1. Les forages avec le préfixe « PRH » sont des forages à circulation inverse.
2. Les intersections de forage sous « Intercepte » sont rapportées à titre d'épaisseur de forage. Ces interceptions sont les largeurs apparentées seulement.

Le premier forage de Pershimco dans la zone Idaida, le PRH-12275, a produit 137 m à 0,28 g/t Au et 0,34 % Cu, à partir de 5 m de la surface. La zone d'oxyde de ce forage a produit 81 m à 0,30 g/t Au. La zone de sulfures a produit 56 m à 0,77 % Cu et 0,24 g/t Au, incluant 5 m à 2,5 % Cu à la fin du sondage qui a dû être terminé en raison de problèmes techniques dans une zone riche en sulfures contenant plus de 5,5 % Cu. La présence de minéralisation d'argent est également observée tout au long du sondage.

Le second forage de la Société, le PRH-12279, a produit 52 m à 1,29 % Cu de 61 m sous la surface, jusqu'à la fin du sondage à 113 m, incluant 14 m à 2,70 % Cu au début de l'intercepte, ainsi que 4 m à 3,34 % Cu de 86 à 90 m. Ce forage contient aussi des teneurs d'argent.

Figure 1 : Carte de localisation de la zone Idaida à proximité du dépôt Quema-Quemita. (Disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/PRO-0219.jpg)

Tel que mentionné dans le dernier communiqué de presse de la Société diffusé le 6 février 2013, le service d'exploration a mobilisé son entrepreneur en levé géophysique de polarisation provoquée (« PP ») dans le but d'effectuer un levé de résistivité et de chargeabilité sur cette nouvelle cible. La méthode de PP s'est révélée particulièrement efficace dans la définition des cibles de forages aux deux projets principaux de la Société, soit les dépôts La Pava et Quema-Quemita.

Une fois le programme de levé PP terminé, la Société établira un autre programme de forage sur le site de ces nouvelles cibles.

En plus de la cible Idaida, le service d'exploration régionale de la Société entreprend des travaux de terrain, incluant de la cartographie de surface et de l'échantillonnage, qui seront suivis d'un levé géophysique de PP sur La Pelona, sa plus grande cible, identifiée par levé de géophysique aéroportée. La figure 1 démontre la position de la cible La Pelona à 3,6 km au sud-est de la zone Idaida.

M. Alain Bureau, Président et Chef de la direction de Pershimco, ajoute : « Nous sommes enthousiastes quant aux nombreux résultats positifs obtenus suite à nos efforts d'exploration et au développement dans cette grande région du projet. En 2013, nous allons poursuivre l'exploration et la validation des nombreuses cibles de haute priorité identifiées par géophysique tout en continuant le travail de définition de ressource entrepris sur les gisements de La Pava et de Quema-Quemita. »

Parallèlement aux travaux en cours dans la zone Idaida, la Société effectue des forages sur ses dépôts La Pava et Quema-Quemita dans son programme de forage de définition de ressources des zones d'oxydes. De nouveaux résultats d'analyses de ce programme sur les dépôts La Pava et Quema-Quemita devraient être disponibles au début du mois de mars.

Contrôle de qualité

Les carottes de sondages sont transportées par le personnel technique de Pershimco à partir des sites de forage jusqu'à la cartothèque de Cerro Quema. De là, les géologues et techniciens décrivent, numérotent et tranchent les carottes en deux sur des longueurs de 1 mètre. Chaque demie carotte retenue constitue un échantillon. L'échantillonnage du forage par circulation inversée se réalise à partir d'un diviseur à riffles. Les échantillons retenus sont insérés dans un sac de plastique numéroté, scellé et préparé en lot contenant 1 duplicata, 1 standard et 1 blanc chaque 15 échantillons. Les échantillons sont alors envoyés pour préparation au laboratoire d'Actlabs Panama. Sur place, les échantillons sont alors inventoriés, séchés et broyés à 70 % de taille inférieure à 2 mm et finement pulvérisés jusqu'à ce que 85 % des grains de l'échantillon aient une taille inférieure à 75 μm. Ils sont ensuite quartés à 150 grammes et préparés pour l'expédition dans un contenant rigide de plastique scellé qui est à son tour expédié par courrier international au Laboratoire Activation de Ancaster (Ontario, Canada). Les méthodes d'analyse retenues sont l'ICP et la Pyro-Analyse avec finition par Absorption Atomique pour l'or, l'argent et le cuivre. Chaque résultat supérieur à 2,5 g/t subit une nouvelle analyse avec un fini gravimétrique.

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ont été examinées et approuvées par M. John Kapetas, B.Sc. Hons, MAusIMM, MAIG, une personne qualifiée selon la NC 43-101.

À Propos de Ressources Pershimco inc.

Ressources Pershimco Inc. est une société d'exploration canadienne cotée à la Bourse de croissance TSX et à la Bourse de Francfort. La Société détient plusieurs propriétés minières au Canada et en Amérique du Sud, dont le projet Cerro Quema au Panama et le projet aurifère Courville, près du camp minier de Val d'Or, qui est développé en partenariat avec Corporation Minière Osisko. La Société est dirigée par des gens compétents et intègres possédant une longue expérience en développement et exploration minière. L'équipe de Pershimco et ses actionnaires sont les garants de sa réussite.

Les documents publics de la Société peuvent être consultés au www.sedar.com.

Veuillez visiter le site web de la Société au www.pershimco.ca.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Les déclarations effectuées dans ce communiqué de presse qui ne constituent pas des faits historiques sont de nature prospective et le lecteur est avisé que telles déclarations ne constituent pas des garanties de résultats futurs, et que les évènements ou résultats réels pourront varier matériellement de ceux énoncés dans ces déclarations prospectives.

Renseignements