Ressources Pershimco Inc.
TSX CROISSANCE : PRO
FRANKFURT : BIZ

Ressources Pershimco Inc.

28 mars 2011 10h52 HE

Pershimco reçoit une mise à jour du Rapport technique de l'Instrument National ("NI") 43-101 de son projet Cerro Quema

Une étude préliminaire économique des ressources minérales de la cible LaPava démontre un potentiel économique à un coût de production de 328 US$ de l'once d'or

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwire - 28 mars 2011) - RESSOURCES PERSHIMCO INC. (la "Société" ou "Pershimco") (TSX CROISSANCE:PRO)(FRANCFORT:BIZ) a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu une mise à jour du Rapport technique de l'Instrument National ("NI") 43-101 (le "Rapport") de son projet Cerro Quema au Panama. Le Rapport datant du 14 janvier 2011 a été préparé par Scott Wilson Roscoe Postle Associates inc ("Scott Wilson RPA"), un leader global en exploration et le minier ayant travaillé sur un grand nombre de projets pour des sociétés juniors et majeures dans les métaux précieux et usuels (www.scottwilsonmining.com).

Le Rapport comprend une Étude économique préliminare ("EEP") sur la cible La Pava rédigée par Wayne W. Valliant, géo., Stuart E. Collins, P.E., et Holger Krutzelmann, ing., sur les ressources minérales de cette cible historique qui n'ont pas été insérées dans le premier rapport technique du 10 août 2010. Le Rapport sera disponible d'ici 45 jours sur le site SEDAR (www.sedar.com).

L'EEP démontre un flux de trésorerie sans escompte totalisant 139.5 million US$ pour le gisement LaPava seulement en utilisant une cadence de production de 1,8 million tonnes par an. Le Taux de Retour Interne ("IRR") est de 69%. La minéralisation aurifère de LaPava Target est potentiellement économique en utilisant les ressources minérales inférées actuelles de 7 231 000 tonnes titrant 1,10 g/t or (à une teneur de coupure de 0,35 g/t or). L'EEP a une précision de +/- 30% qui est considérée comme standard dans l'industrie minière en terme de capital et les estimés des coûts d'opération. La campagne d'exploration en cours avec son 6 000 m de forage aura comme but d'améliorer l'aspect économique du projet et le profil éventuel de production résultant possiblement en une bonification du NPV et la prolongation de la durée de vie de la mine, ainsi que l'augmentation des ressources minérales.

Les projections du flux de la trésorie avant taxes (ou le Pre-Tax Cash Flow) sont estimées selon une cédule de production de 5 000 tonnes par jour avec les coûts en capital et ceux d'opérations conforment à la cadence. Les paramètres clés de l'EEP sont:

  • Une récupération au moulin de 90% selon les tests historiques. La récupération de l'argent n'est pas retenue, avec un taux de récupération au moulin standard selon les normes de l'industrie.

  • L'EEP utilise la devise américaine, telle qu'utilisée au Panama.

  • Les ressources minérales sont fixées par la méthode du Whittle® floating cones utilisant un prix de l'once de l'or de 1 125 $.

  • Les coûts de raffinage, transport et des assurances sont inclus dans la royauté du Net Smelter Returns ("NSR").

  • La période de pré-production est fixée sur 3 ans entre 2011 et 2013.

  • Le coût en capital est de 33,0 million $, incluant la réhabilitation du site; et le coût total d'opérations est de 10,47 $ la tonne produite ou 328 $ par once d'or produite.

  • La période du Payback se fait à la mi-2014, moins de 12 moins après le début de la production.

  • Le coût en capital pour la durée de la mine est de 158 $ par once d'or et le coût de production total est de 486 $ de l'once d'or.

  • La production annuelle d'or est de 57 000 onces par an.

  • Le projet est sensible au prix de l'or à cause de la faible teneur des ressources minérales.

Scott Wilson RPA offre plusieurs recommandations:

  • Évaluer l'importance économique de l'argent.

  • Développer un plan de minage par fosse plus approfondi ainsi que le coût du parc à résidu, du transport des matériaux de surface, les contracteurs opérationnels, la métallurgie, les infrastructures et l'administration.

  • Compléter le forage de vérification sur la cible Quema ainsi qu'une mise à jour de l'estimé des ressources minérales, suivi d'une étude économique préliminaire de Quema.

  • Évaluer la minéralisation en cuivre sous l'horizon oxidé.

  • Compléter des tests métallurgiques sur la minéralisation utilisant une usine pilote, ainsi que des calculs de densité sur des échantillons représentatifs de la minéralisation.

  • Centraliser et cataloguer les divers rapports et les banque de données.

  • Mise à jour du plan de minage et des coûts en capital et d'opérations, et

  • Compléter les campagnes d'exploration sur les zones satellites afin d'étendre la minéralisation connue.

Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré de viabilité économique.

La campagne d'exploration 2011

Les objectifs ultimes de Pershimco sont d'augmenter la vie de la mine de 4 ans à plus de 15 ans sous un scénario de gros tonnage-faible teneur en or tout en répertoriant l'or dans l'horizon oxidé et l'or-cuivre dans l'horizon supergène et dans l'horizon à sulfures primaires en-dessous des oxides. La minéralisation à Cerro Quema s'apparente aux gîtes et gisements épithermaux en or et cuivre à haute concentration de sulfures typiquement retrouvés dans les cordillères des Amériques au Canada et États-Unis, et en Amérique latine. 

À date, Pershimco a complété 1 400 m de la campagne de forage de 6 000 m. Le forage à date vise la partie occidentale du couloir principal de 17 km riche en or-cuivre de Cerro Quema (le "Couloir") (voir la carte de localisation en annexe). En 2010, Pershimco a complété une campagne de forage de 1 280 m lors de la vérification diligente afin de confirmer les ressources minérales historiques de 240 000 onces d'or à LaPava. Le forage a aussi servi à définir des ressources minérales de 269 000 onces d'or conforment à l'IN 43-101. Lors de la vérification diligente, cinq autres cibles similaires, dont LaPava Norte, LaPava #2, Chontal, Quemita et Mesita ont été répertoriées et seront testées en 2011.

Les critères de ciblage dans le Couloir de 17 km sont (1) des tufs à lapilli brêchifiés de composition dacitique, (2) de l'altération riche en silice, alunite et argile, (3) des oxides de fer dérivés de la pyrite et des (4) des halos d'altération du type argillique avancé. Les roches fortement siliceuses sont composées de quartz résiduel (troué) souvent associé aux gîtes et gisements d'or et cuivre épithermaux à haute concentration de sulfures. Les minéraux d'altération argillique avancée à Cerro Quema sont la dickite, alunite et dans les niveaux inférieurs la pyrophyllite.

A Propos de Ressources Pershimco inc.

Ressources Pershimco Inc. est une société d'exploration Canadienne cotée sur la Bourse de Croissance TSX Venture Exchange (symbole PRO.V) et sur Frankfort (symbole BIZ). La Compagnie détient plusieurs propriétés minières au Canada et en Amérique du Sud incluant la récente acquisition du projet Cerro Quema au Panama (détenue à 100%) et le projet aurifère Courville, près du camp minier de Val D'Or. La société est dirigée par des gens compétents et intègres possédant une longue expérience en développement et exploration minière. L'équipe de Pershimco et ses actionnaires sont garants de notre réussite.

Les ressources minérales estimées décrites dans le texte sont conformes aux normes de l'Institut des Mines, de la Métallurgie et des Hydrocarbures ("ICM") sur les Ressources et Réserves Minérales, les Définitions et Guides, préparées et adoptées par le comité de l'ICM sur les Définitions des Réserves au conseil de l'ICM le 11 décembre 2005. 

Les informations du communiqué ont été révisées et approuvées par M. Jean Lafleur, M. Sc., géo., Administrateur et Conseiller technique de la Société, une Personne Qualifiée selon les normes de L'IN 43-101.

Les documents publics de la Société peuvent être consultés sur www.sedar.com.

Une carte de localisation du projet or-cuivre Cerro Quema est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/lapava_fr.pdf

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements