BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

08 juin 2012 13h03 HE

Perspectives d'emploi : une étude de BMO analyse les intentions d'embauche alors que Statistique Canada publie de nouvelles données sur l'emploi

- Les grandes entreprises prévoient d'augmenter leur effectif davantage que les petites entreprises

- L'éducation postsecondaire constitue un atout majeur pour les demandeurs d'emploi

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 juin 2012) - Alors que les données rendues publiques aujourd'hui par Statistique Canada indiquent que le nombre d'emplois au Canada a progressé de 7 700 en mai, mais que l'emploi des jeunes a reculé de 1,8 % sur un an, BMO Banque de Montréal a publié les résultats de son sondage sur les intentions d'embauche, qui indiquent des divergences entre les entreprises canadiennes quant à leurs projets d'ajouter de nouveaux employés en 2012.

Selon le sondage, 46 % des entreprises canadiennes prévoient l'embauche de nouveaux employés cette année, alors qu'elles sont légèrement plus nombreuses (51 %) à ne pas envisager d'accroître leur effectif au cours de l'année civile en cours.

De plus, 70 % des entreprises canadiennes recherchent des candidats ayant fait des études postsecondaires lorsqu'elles embauchent. Un tiers des entreprises recherchent des postulants ayant fait des études spécialisées. Les entreprises des secteurs du pétrole et du gaz, des mines et de la construction étaient les plus nombreuses (40 %) à chercher des candidats ayant fait d'autres études postsecondaires spécialisées.

« Nos recherches indiquent que même si les entreprises canadiennes conservent un optimisme prudent, elles ont l'intention de faire des investissements mûrement réfléchis et bien ciblés pour se développer, a déclaré Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Les nouvelles données sur l'emploi publiées aujourd'hui confirment nos prévisions et montrent que de nombreuses entreprises envisagent toujours d'embaucher des étudiants cet été. »

« Le Canada a maintenu une bonne cadence de création d'emplois au cours du printemps, haussant même son total d'emplois en dépit de l'incertitude grandissante au sujet de l'économie mondiale, a déclaré Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. Même si ce résultat ne modifiera pas les attentes de la Banque du Canada, il indique bel et bien que le marché de l'emploi, dans l'ensemble, demeure relativement solide. »

Prévisions d'embauche des entreprises canadiennes en 2012

Province ou région
Prévisions d'embauche en 2012 CANADA C.-B. Alb. Man. Sask. Ont. Qc Atl.
OUI 46 % 55 % 44 % 55 % 33 % 44 % 47 % 40 %
NON 51 % 45 % 50 % 36 % 60 % 53 % 49 % 60 %

Le sondage en ligne a été réalisé par Léger Marketing entre le 21 mars et le 12 avril 2012 auprès d'un échantillon de 500 propriétaires de petite entreprise canadiens. Un échantillon aléatoire de la même taille comporterait une marge d'erreur de ±4,38 %, 19 fois sur 20.

Renseignements