Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Perth

Ville de Perth
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

08 juil. 2015 15h00 HE

Perth recevra un financement pour le projet d'amélioration des eaux de ruissellement

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités

PERTH, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Les résidants de Perth profiteront de l'amélioration des eaux de ruissellement grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

Le projet aidera à réduire la charge polluante de la rivière Tay grâce aux trois composantes suivantes : la mise en place de mesures de contrôle de la qualité de l'eau de ruissellement aux principales sorties, la planification et le lancement d'un programme de débranchement des pompes de puisard et l'utilisation des pratiques urbaines et rurales exemplaires comme l'aménagement à faible impact (AFI) et la rénovation du système septique. Ces initiatives aideront à améliorer la qualité de l'eau de la rivière Tay afin de préserver les écosystèmes et apporteront des bienfaits considérables en matière de santé et de sécurité aux habitants de Perth.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 772 417 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 772 417 $ au projet.
  • La Ville de Perth devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Citations

« Nous sommes heureux d'investir dans des projets tels que le projet d'amélioration des eaux de ruissellement à Perth, qui entraîneront des avantages pour notre collectivité en améliorant l'état d'infrastructures locales essentielles. L'engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidants de l'Ontario, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. »

Scott Reid, Député de Lanark-Frontenac-Lennox and Addington, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'investissement annoncé aujourd'hui dans l'amélioration de la gestion des eaux pluviales à Perth entraînera d'importants avantages en matière de santé et sécurité pour les résidents et il préservera de précieux écosystèmes. Cela fait partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur dix ans -, qui est soutenu par un certain nombre d'initiatives, dont le déblocage de la valeur d'actifs publics pour contribuer à réaliser des investissements dans le transport en commun, les transports et d'autres projets d'infrastructure prioritaires. Il démontre la détermination de notre gouvernement à renforcer nos collectivités, à créer des emplois et à veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens bénéficient des services de base pour lesquels ils paient, maintenant et à l'avenir. »

L'honorable Jeff Leal, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« La Ville de Perth procédera à la remise en état de ses infrastructures afin d'améliorer l'environnement naturel grâce au traitement des eaux d'égouts pluviaux qui sont déversées dans la rivière Tay et à la modification du trajet des pompes d'assèchement à partir des systèmes d'égouts sanitaires afin de diminuer les impacts des sources résidentielles, commerciales et agricoles sur la rivière Tay. Je crois que le partenariat formé par les trois ordres de gouvernement constitue la bonne façon d'effectuer ces investissements indispensables dans nos infrastructures et, parallèlement, d'assurer la protection de l'environnement pour la génération de nos enfants et celles qui suivront. »

John Fenik, Maire de la Ville de Perth

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fonds pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Andrew Forgione
    Bureau du ministre du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-212-4217

    Grant Machan
    Directeur des Services de l'environnement
    Ville de Perth
    613-267-3311 poste 2233
    gmachan@perth.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Brigitte Marleau
    Communications
    Ministère du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-325-2479