Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada

23 avr. 2008 19h18 HE

Petro-Canada annonce un projet commémoratif d'une ampleur olympique

Un artiste autochtone sculptera un totem de 25 pieds afin de célébrer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 23 avril 2008) - Petro-Canada a annoncé aujourd'hui qu'afin de commémorer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Société a demandé à Klatle-Bhi (prononcer Cloth Bay), un artiste autochtone habitant en Colombie-Britannique, de sculpter un totem de 25 pieds. Le totem commémorera la commandite des Jeux par Petro-Canada et fera la promotion des occasions culturelles et économiques découlant de l'organisation des Jeux d'hiver de 2010.

"Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver offrent à Petro-Canada l'occasion d'aller au-delà du sport et de faire connaître les collectivités canadiennes locales par le biais d'avenues culturelles, économiques et artistiques, déclare Steven Keith, directeur divisionnaire, Partenariats avec la collectivité et programmes olympiques. Le partenariat avec Klatle-Bhi représente une excellente occasion pour Petro-Canada de promouvoir le talent et le développement des artistes autochtones au Canada."

Le projet est une collaboration unique entre l'artiste Klatle-Bhi, Petro-Canada, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et les quatre Premières nations hôtes. La construction du totem devrait débuter à l'automne 2008 pour se terminer avant les Jeux d'hiver de 2010. Le totem aura pour thème "de la mer au ciel" et célèbrera la culture autochtone, la participation des Premières nations aux Jeux d'hiver de 2010 et le rassemblement de citoyens de tous les pays du globe venus souligner l'excellence dans les sports et la culture.

"Ce projet me permet de laisser un legs culturel qui survivra aux Jeux d'hiver de 2010. Grâce au totem, je peux partager les histoires de ce pays et de son peuple, mentionne Klatle-Bhi. Travailler avec Petro-Canada aide aussi à créer un legs économique pour nos collectivités en soulignant mon travail et celui des gens qui travaillent avec moi, en améliorant l'image des artistes autochtones et en créant de nouvelles occasions commerciales."

Le totem sera exposé aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, pour ensuite être installé au siège social de Petro-Canada à Calgary, à côté de la statue commémorative "Fêtons la flamme" des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary.

Petro-Canada est un partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et appuie depuis longtemps les athlètes canadiens talentueux qui participent aux Jeux olympiques. Depuis sa toute première participation aux Jeux olympiques de 1988, Petro-Canada a remis 6 millions $ en bourses d'études à plus de 2 000 athlètes non brevetés et entraîneurs, faisant ainsi de ce programme l'une des plus importantes sources de financement privé au Canada.

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. La Société crée de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les actions ordinaires de la Société se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

MULTIMEDIA AVAILABLE:

http://media3.marketwire.com/fm/3241

Renseignements